Les partisans des énergies renouvelables sont souvent qualifiés de rêveurs, voire d'utopistes, de par la nature fluctuante, et incontrôlable de ces énergies. On ignore s'il y aura du vent la semaine prochaine, et c'est le premier argument du lobby du nucléaire, dont la production est stable et prévisible, pour garantir la sécurité de l'approvisionnement aux consommateurs exigeants que nous sommes tous.
Japan Wind Development Co.,Toyota, Panasonic Electric Works et Hitachi se sont alors associés pour développer un nouveau réseau, isolé, non connecté au réseau national. Il ne serait alimenté que par de l'électricité verte, 100 % renouvelable, avec des batteries de grande capacité pour balancer l'offre avec la demande.
La construction de ce réseau vient de débuter au Japon, elle s'achèvera en juillet 2012. Les maisons qui y seront reliées possèderont toutes des compteurs intelligents, avec un stockage d'électricité local, dans la maison. Il y aura pourtant aussi un autre stockage, central, pour le réseau. L'électricité pouvant aller, circuler (!), d'une maison à une autre, ou d'une maison vers le réseau et évidemment vice-versa.
Ce réseau servira aussi pour le chauffage, et enfin l'alimentation des voitures, qui seront hybrides rechargeables ou électriques. Avec le meilleur de l'industrie japonaise pour le développer, on peut se montrer confiant quant au succès de ce projet situé à Rokkasho. L'objectif est de montrer qu'un réseau vert est possible, tout en validant la technologie de contrôle et d'exploitation d'un réseau écologique autonome.