Quel est le bilan carbone de notre gouvernement?
Terra Eco a publié récemment un bilan des émissions de CO2 des ministres et chef d’Etat français et a mis en avant les mesures prises par les agents de l’Etat en faveur de la réduction de celles-ci. Le bilan a été réalisé d’après les données fournies par les ministères eux-mêmes. Il survient deux ans après la publication de la circulaire « Administration exemplaire ».
Ministère par ministère, l'Etat vient de présenter son bilan carbone. Un rapport passé inaperçu, mais que Terra Eco a analysé en exclusivité. Précision : Terra eco a établi ce classement à partir des bilans carbone fournis par les ministères eux-mêmes. Les pires élèves n'y figurent donc pas soit car ils n'ont pas communiqué leurs données (c'est le cas du ministère de l'Intérieur), soit tout bonnement parce qu'ils n'ont pas réalisé de bilan : on tire ici l'oreille du ministère des Affaires étrangères.
L'Elysée
Bilan carbone
En 2007, Nicolas Sarkozy avait promis un Etat « exemplaire » en matière de développement durable. Il n'a apparemment pas été entendu dans sa propre maison. Le palais présidentiel a en effet émis, en 2008, 33 837 tonnes équivalent CO2 pour 1 031 agents, soit un taux moyen d'émission de 32,82 tonnes par agent. Un nouveau bilan est prévu en 2011.
Autres mesures
Isolation thermique sur trois bâtiments administratifs parisiens ; visioconférence ; ampoules basse consommation ; réduction et modernisation du parc de véhicules. Projet de rénovation des modes de chauffage : l'idée d'une chaudière à bois a été abandonnée, faute de modèle assez puissant, au profit de la récupération de la chaleur des eaux usées.
Le ministère de l'Education nationale
Bilan carbone
Il a été effectué en 2009 sur les sites parisiens : 10 600 tonnes équivalent CO2 pour 1 900 agents, soit un taux moyen de 5,57 tonnes par agent. Un nouveau est en cours sur les locaux répartis sur tout le territoire.
Autres mesures
Un plan d'action est « en cours d'élaboration ». Il inclura la formation des agents à la réduction de consommation de papier, la dématérialisation des échanges d'informations, la rationalisation des déplacements… Également : achat de véhicules moins consommateurs et nouvelles exigences vis-à vis des prestataires de services. Rien de chiffré pour le moment.
Le ministère de l'Ecologie
Bilan carbone
Voilà un résultat qui fait tache. Le ministère « vert » par excellence pris la main dans le sac à CO2. Le premier, réalisé en 2008, indiquait 34 900 tonnes équivalent CO2 pour 6 000 agents, soit un taux moyen d'émission de 5,81 tonnes par agent. Le second, effectué en 2010, a permis de constater une baisse à 5,54 tonnes par agent.
Autres mesures
Visioconférence, maîtrise de la consommation d'eau -un simple réglage des chasses d'eau permettra 30% d'économie en cinq ans sur l'un des bâtiments-, réduction du nombre d'imprimantes individuelles, proposition d'un repas bio par jour à la cantine principale, utilisation de papier écolabellisé exclusivement…