Électricité. Des boîtiers pour limiter la consommation En période de pointe, notamment lorsque la demande en électricité s'accroît durant l'hiver, il devenait urgent pour les élus et collectivités bretons de trouver des alternatives dans le but de sécuriser l'alimentation électrique en Bretagne. Objectif: éviter le black-out. L'an dernier, une mesure innovante a été testée. Il s'agit de «l'effacement diffus». Des boîtiers électroniques ont été installés et reliés à des appareils électriques de chauffage. «Ces boîtiers, explique Jean-Paul Glémarec, conseiller général du Finistère délégué à l'énergie, coupent l'utilisation des appareils durant 15 à 30 minutes. On ne ressent pas de baisse de chauffage. Mais ces coupures, en diminuant la consommation, permettent d'atténuer le pic de la demande en électricité».
Un projet ambitieux
L'objectif est maintenant de mettre en oeuvre cette solution innovante à une plus vaste échelle. D'ici deux ans, l'objectif est ainsi d'installer 60.000 boîtiers d'effacement en Bretagne et 300.000d'ici 2015. «En Bretagne, nous avons recensé 450.000 points où l'on utilise du chauffage électrique», note Jean-Paul Glémarec. Un gros tiers des foyers est équipé en chauffage électrique. À eux seuls, ils absorbent plus de la moitié de la consommation des ménages.
Boîtier gratuit
Pour optimiser la consommation, la société Voltalis, ainsi qu'EDF, proposent à des consommateurs volontaires (particuliers, entreprises, collectivités...) de s'équiper gratuitement d'un boîtier électronique. «L'économie ainsi réalisée va permettre d'alimenter le réseau à un moment où il en a besoin, sans avoir à acheter de la productionhors de Bretagne», commente Laurent Maurice de RTE (Réseau de transport d'électricité). Une autre solution pour faire baisser la consommation en électricité, c'est de s'équiper d'un poêle à bois. Depuis juin, EDF propose d'ailleurs des prêts à taux zéro de 1.500 € à 4.000 € sur quatre ans. Contacts EDF: tél. 0.810.021.333. Voltalis: tél.01.56.43.63.73.
- Cathy Tymen