Hausse du prix de l'électricité : l'énergie solaire bouc émissaire
Une disposition du projet de loi de finances ouvre la voie à une hausse du prix de l'électricité dès le 1er janvier 2011. Cette nouvelle hausse est imputée à la forte augmentation des charges de service public de l'électricité, soit disant à cause du soutien à l'énergie solaire. Les professionnels contestent ce diagnostic et souhaitent rappeler les éléments de coûts qui construisent ces charges de service public de l'électricité. Compte tenu de la hausse de l'été dernier, le prix de l'électricité va donc flamber de 7% en 6 mois. Une augmentation justifiée officiellement par le surcoût du rachat de l'énergie solaire par EDF, alors même que le gouvernement diminue significativement son soutien à la filière. Selon le Syndicat des énergies renouvelables, la Contribution au Service Public de l'Electricité (CSPE (1)) est une taxe forfaitaire due par les consommateur pour couvrir un certain nombre de surcoûts dont :
- Le financement de la production d'électricité à partir de la cogénération gaz ;
- la péréquation tarifaire (c'est-à-dire le fait que les consommateurs des DOM COM(2) paient un tarif identique aux consommateurs métropolitains malgré un coût de production de l'électricité plus important) ;
- le financement des énergies renouvelables électriques ....
Pour 2010, la Commission de Régulation de l'Energie rappelle que le financement des énergies renouvelables pèse pour 24 % de la taxe quand la cogénération gaz pèse 32 % et la péréquation tarifaire 41%. Historiquement, ce sont bien la péréquation tarifaire et la cogénération gaz qui captent la plus grande partie de la charge de service public de l'électricité comme en témoigne le graphique ci-dessous.