Le ministère du Développement durable et l' Ademe ont lancé le 3 novembre le premier appel à manifestation d'intérêt (AMI) du programme ''démonstrateurs et plateformes technologiques en énergies renouvelables et décarbonées et chimie verte'' duGrand Emprunt : signature des dernières conventionsLes 10 dernières conventions sur les investissements d'avenir prévus par le grand emprunt ont été validées par le Premier ministre François Fillon. Sur les 35 milliards d'euros prévus, 5 milliards d'euros sont officiellement identifiés pour la ...Lire la news Grand emprunt. NoteTélécharger l'appel à manifestation d'intérêtPlus d'infos Cet AMI porte sur les bâtiments et îlots à énergie positive.Il vise à atteindre pour le parc existant des consommations énergétiques de 25 kWh EP/m².an (kilowattheure d'énergie primaire par mètre carré par an) sur les cinq usages réglementés (chauffage, refroidissement, eau chaude sanitaire, éclairage, auxiliaires), que ce soit pour les bâtiments résidentiels ou ceux relevant du secteur tertiaire.
Dans le cas de bâtiments et îlots neufs, le niveau de performance visé sera celui du bâtiment à énergie positive pour tous les usages, pour les secteurs tertiaires et résidentiels. D'ici 4 mois, sont attendues les propositions de démonstrateurs ou d'expérimentations préindustrielles sur les technologies et méthodologies nécessaires pour parvenir à desComment inciter les copropriétaires à engager des travaux de rénovation énergétique ?Problèmes de prise de décision et de lisibilité des économies d'énergie, difficultés de financements… Malgré des mesures prises au Grenelle 2, les copropriétaires se heurtent encore à des obstacles avant ''d'éco-rénover''.Lire la news réhabilitations des bâtiments. Pour cette première phase, l'échéance est fixée le 3 mars 2011.
Dans un délai d'un an, sont concernés des projets de réhabilitation du parc existant mais aussi dans ''une moindre mesure'', des projets de réalisation de bâtiments et îlots neufs à Les bâtiments à basse consommation en attente de généralisationLa RT 2012 va rendre obligatoires les normes énergétiques de basse consommation. Une grande avancée issue du Grenelle de l’environnement, qui ne portera cependant que sur les constructions neuves, soit 1% à 2% par an du parc immobilier.Lire la newsénergie positive. L'échéance est fixée au 31 octobre 2011.