Trois ambassadrices ont été recrutées pour aller au-devant des questions que suscite toujours le futur compteur électrique expérimenté en Touraine.
Depuis quinze jours, trois ambassadrices sillonnent assidûment le département d'Indre et Loire, sur les marchés ou les zones commerciales.
La partie est loin d'être gagnée pour Linky. Depuis le début de son déploiement expérimental cet été, en Touraine, le futur compteur « intelligent » d'ERDF essuie de vives critiques. L'association des consommateurs UFC Que Choisir lui reproche son coût et son inefficacité en terme d'économie d'énergie. De nombreux usagers se plaignent également de dysfonctionnements liés à une inadaptation avec les installations existantes.
Le tollé médiatique et les interrogations du public sont telles qu'ERDF a décidé de renforcer sa campagne d'informations sur le terrain. « Jusqu'à présent, nous avons vu l'aspect technique des choses mais on n'a pas mesuré suffisamment l'aspect psychologique. Cela fait partie du retour d'expérience », commente Bertrand Malaury, responsable de la communication.
Depuis quinze jours, trois ambassadrices sillonnent assidûment le département pour aller au-devant des questions (et des critiques) sur les marchés ou dans les surfaces commerciales. 150 communes vont être ainsi visitées d'ici la fin de l'année. Elles ont pour mission d'expliquer le fonctionnement du nouveau compteur mais aussi de « démystifier » certaines idées reçues.
« Il se dit tout et n'importe quoi sur Linky. On dit que ce compteur ne marche pas : ce n'est pas vrai. Nous avons seulement 1 % de réclamations », s'insurge Bertrand Malaury en précisant que l'expérimentation actuellement menée en Touraine n'a aucune incidence financière pour les usagers.
En sera-t-il de même lorsque Linky sera définitivement adopté ? « Cela n'est pas encore défini. Ce compteur nous permettra de faire des économies de déplacements. De toute façon, l'investissement sera réparti sur l'ensemble des usagers en France », indique le représentant d'ERDF.
Aujourd'hui, près de 60.000 compteurs Linky ont déjà été posés dans les foyers tourangeaux, soit 60 % du parc prévu. Si l'on s'en tient au calendrier, l'ensemble du département devrait être équipé au 31 mars 2011. Le retour d'expérience devrait être établi d'ici la fin de l'année pour une généralisation à partir de 2012.