Tunisie «Villes vertes et connectées 2.0» - Pour une meilleure qualité de vie:
En marge du forum international ICT4ALL-Tunis+5, qui s'est déroulé à Hammamet du 10 au 12 novembre sur le thème « TIC et jeunes : source d'inspiration, d'innovation et d'entreprenariat» et dans le cadre des événements parallèles, l'Association tunisienne d'Internet et de multimédia (Atim) a organisé en collaboration avec l'Association communication et information pour le développement durable (Acidd)-(France), un atelier international sous le thème «les villes vertes et connectées 2.0» et en présence de Mme Lamia Chaffai Sghaïer, secrétaire d'Etat auprès du ministre des Technologies de la Communication chargée de l'Informatique, de l'Internet et des Logiciels libres.
Dans son allocution, Mme Lamia Chaffai Sghaïer a tenu à souligner l'importance du thème du workshop «Les villes vertes et connectées 2.0» qui représente un concept majeur dans l'amélioration de la qualité de la vie dans nos villes, et ce, par la présence de plusieurs composantes : administration électronique, transport intelligent, etc. En effet, selon Mme la secrétaire d'Etat, un tel rassemblement permet de pousser la réflexion sur la bonne utilisation des TIC.
En parallèle, M. Gilles Berhault, président de l' l'Association communication et information pour le développement durable (Acidd) a mis l'accent sur l'importance des TICs dans la vie quotidienne des citoyens du monde comme l'atteste la massive utilisation du téléphone portable et de l'ordinateur (5 milliards de GSM et 1 milliard de machines connectées dans le monde). D'autre part, en s'adressant aux étudiants participant à l'atelier, il a déclaré : «Vous les jeunes, vous avez la chance de vivre dans une époque où les TIC nous permettent de faciliter plusieurs tâches du quotidien ainsi que la géo-localisation et le partage de l'information».
De son côté, M. Moez Souabni, président de l'Association tunisienne d'Internet et de multimédia (Atim), a annoncé que les municipalités de Sidi Bou Saïd, Bouarada, El Bradaâ et Hammam-Sousse vont mettre prochainement à la disposition de leurs habitants, sur leurs sites officiels, une application (une sorte de logiciel) leur permettant de calculer la taxe locative.
30 villes inscrites dans le projet «Ville-Jardin»
En tant que premier intervenant dans le panel : «Le réseau des villes numériques : Etat de l'art/Expériences», modéré par M. Gilles Berhault, M. Ameur Hamrouni, représentant de la commission nationale de la propreté et de l'esthétique de l'environnement (Cnepe), a mis en exergue le concept de «La ville-Jardin». Il a tout d'abord mentionné que 30 villes (24 chefs-lieux de gouvernorat et 6 pôles touristiques) sont inscrites dans ce projet dont 23 ont déjà obtenu le label et les 7 restants l'obtiendront au début de l'année 2011. Toutefois, toujours selon M. Hamrouni, pour l'obtention du label Ville-Jardin, 13 critères, doivent être remplies : un minimum de 15m2 d'espace vert par habitant, existence d'au moins cinq espaces verts importants, existence d'un parc urbain, existence d'un boulevard de l'Environnement, existence d'au moins 3 artères principales bien aménagées, présence d'un parcours de santé et/ou un circuit touristique ou culturel, partenariat avec au moins une association dans les domaines de la sensibilisation, adoption d'un arbre ou d'une plante ornementale spécifique à la ville, existence d'au moins 3 monuments spécifiques à la ville, adoption de systèmes d'économie d'eau ou d'énergie, encouragement à l'embellissement des façades (balcons fleuris, architecture traditionnelle...), aménagement approprié des différentes entrées de la ville en particulier en termes d'esthétique et, enfin, la conception et mise en Å"uvre d'un projet innovant dans une perspective de développement durable.
L'avenir est dans la ville numérique
M. Touhami Midani, expert en TIC, membre de l'Atim, ancien vice maire de la ville de Tunis, a donné un petit aperçu sur le concept des réseaux des villes numériques en Tunisie à travers l'avancement du réseau tunisien des 8 villes numériques (les municipalités de Sidi Bou Saïd, Bouarada, Chenini, Le Kef, Denden, El Bradaâ, Hammam-Sousse et Kairouan). De son côté, M. Béji Chaouachi, maire de la ville de Sidi Bou Saïd, a mis en avant l'expérience de sa commune comme étant la première ville numérique du sud de la Méditerranée, notamment après la réalisation d'un ensemble de projets et l'offre de plusieurs services à distance dont la connexion à Internet dans les parcs et lieux publics, la création de clubs de production numérique dans les institutions éducatives et scolaires, outre les possibilités offertes aux touristes et visiteurs d'effectuer des visites virtuelles aux sites archéologiques de Carthage-Sidi Bou Saïd.
Reste à noter que l'atelier a été animé par un deuxième panel intitulé : «Technologie et service pour une ville 2.0» modéré par M. Adel Gaaloul, directeur général de Sotetel dont plusieurs interventions faisaient partis dans la charpente de ce panel dont les thèmes étaient : «Qualité numérique, qualité de la vie», «Développement des hauts débits dans les villes» et une présentation par Eric Chauvelot, responsable Analyses et Etudes d'ACIDD de l'étude et du programme Smart Grids coordonné par Acidd et l'Institut Télécom.
Les réseaux électriques n’ont quasiment pas évolué depuis leur mise en place, il y a plus de 100 ans. Dans ces conditions, comment ces systèmes qui entrent en désuétude vont pouvoir répondre aux nombreuses problématiques rencontrées aujourd’hui par le marché de l’électricité : augmentation de la demande énergétique, diminution des ressources disponibles, protection de l’environnement et intégration des énergies renouvelables ? Pour répondre à ses questions, les pouvoirs publics, les organismes de réglementation, les compagnies de distribution et les entreprises technologiques envisagent de créer un « réseau de distribution d'électricité intelligent », également appelé Smart Grid, qui devrait regrouper, coordonner et superviser l’offre et la demande d’électricité de façon globale.
Assurément de tels concepts permettront sans aucun doute d'améliorer les mutations économiques et sociales, au coeur de la ville intelligente, et contribueront à créer des valeurs sur les territoires, grâce aux nouveaux métiers et activités via ce nouveau type de villes : les villes d'aujourd'hui et de demain.
Abdel Aziz Hali