La CRE a organisé lundi 8 novembre un point presse qui marque le lancement du premier think tank institutionnel français dédié aux Smart grids, cercle d'échanges et de réflexion sur les réseaux d’électricité du futur. Après l'organisation d'un colloque le 27 janvier dernier, elle publie un livre avec l’Université de Paris-Dauphine, « L’Electricité du futur : un défi mondial », édité par Economica, qui sort en librairie le 8 novembre. La CRE ouvre également un site internet. Outil de diffusion et de promotion des travaux et expérimentations menés dans le monde sur les Smart grids, le site se veut un carrefour des idées, afin de fédérer l’ensemble des initiatives du think tank. Il sera nourri des contributions des différents acteurs impliqués dans les Smart grids, en particulier grâce aux forums thématiques organisés par la CRE.
Les réseaux électriques connaissent des évolutions et des changements : augmentation de la consommation, diversification des usages, nécessité de décarboner l’environnement, augmentation de la production d’électricité décentralisée à partir de sources renouvelables. Parce que les infrastructures actuelles ne permettent pas de répondre à ces évolutions, les réseaux doivent être adaptés, modernisés, pour devenir des réseaux intelligents qui gagneront en souplesse et en efficacité grâce à l’intégration des nouvelles technologies de l’information.
Les enjeux liés aux réseaux électriques intelligents sont industriels, sociétaux et économiques. Les réseaux intelligents constituent un champ d’innovations et d’applications industrielles majeures, qui demande une coopération entre les entreprises des nouvelles technologies de l’information et de la communication et les entreprises de la filière électrique. En effet, les équipements et matériels qui composent actuellement le réseau électrique ne sont pas adaptés pour intégrer cette nouvelle intelligence. Les réseaux intelligents sont aussi facteurs d’innovation sociale. En effet, les consommateurs deviendront des acteurs de leur consommation d’énergie en apprenant à mieux la maîtriser, notamment grâce au compteur électrique évolué qui constitue un premier pas vers des réseaux plus intelligents.
En tant qu’autorité publique indépendante, le régulateur s’est très tôt saisi de la problématique Smart grids. Compétent en matière de réseaux, il veille au bon fonctionnement et au développement des réseaux publics de transport et de distribution d’électricité. En outre, il lui semble important d’informer sur les changements énergétiques à venir et d’expliquer la nature et les formes que prennent ces changements. La CRE favorise l’interaction des différents acteurs du système électrique : transporteur, distributeur, industriels, spécialistes de l’information et de l’informatique. Pour ce faire, elle organise la réflexion et la concertation grâce au site internet www.smartgrids-cre.fr et aux forums qui en alimenteront le contenu. La collaboration des acteurs concernés par le sujet Smart grids assure la richesse et la diversité des informations et points de vue.