La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) vient de publier en collaboration avec l'Université Paris-Dauphine, un ouvrage dédié aux réseaux intelligents (smart grids), sous la direction de Philippe de Ladoucette et de Jean-Marie Chevalier.
Selon les auteurs du livre, l’augmentation de la consommation d’électricité, le développement des énergies renouvelables et l’émergence de nouveaux usages comme la voiture électrique sont autant de défis qui mettent aujourd’hui à l’épreuve la solidité et la réactivité de nos réseaux électriques. Ces réseaux doivent évoluer pour devenir "intelligents" grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, qui doivent être intégrées sur l’ensemble de la chaîne de valeur, depuis la production de l’énergie jusqu’à son utilisation finale par le consommateur. Pour la première fois en France, ce livre donne la parole aux acteurs de ce changement, qui promet d’être révolutionnaire, le remet en perspective dans toute son ampleur et sa complexité.
"Rendre les réseaux électriques intelligents constitue certes d’abord un défi technique, c’est aussi et surtout un enjeu de société qui suppose un citoyen acteur, impliqué dans la maîtrise de sa demande d’énergie, et non plus seulement consommateur, mais aussi un citoyen producteur, quand il dispose de sources d’énergie renouvelables, capable d’interagir de manière croissante avec le réseau", expliquent les auteurs de l'ouvrage.
L’objectif de cet ouvrage est d’examiner les déterminants de ce changement de grande ampleur à travers ses dimensions techniques, économiques et sociales et de montrer comment l’émergence d’un système électrique évolué suppose la conciliation d’objectifs parfois contradictoires et une forte coordination des acteurs.
"L'Electricité du futur : un défi mondial", Éditions Economica - 186 pages
En librairie le 8 novembre 2010 au prix de 27 euros