Theben devient adhérent fondateur de Récylum, la première filière de collecte et de recyclage dédiée aux déchets électriques professionnels (DEEE Pro) du bâtiment. Grâce à cet engagement volontaire et éco-responsable, Theben permet à ses clients de bénéficier d'une solution simple et gratuite de recyclage de ses systèmes et appareils de gestion, de contrôle et de régulation d'éclairage. Theben est membre du Domergie, l'un des 5 syndicats professionnels à l'origine de cette filière qui est opérationnelle sur tout le territoire depuis le 1er juillet 2010.
Le Code de l'environnement demande aux producteurs d'équipements électriques et électroniques d'organiser l'élimination rigoureuse des déchets issus des produits mis sur le marché depuis août 2005. Pour y répondre, Theben se mobilise aux côtés de plus de 100 autres producteurs pour offrir à ses clients le premier dispositif collectif de recyclage de certains déchets électriques professionnels. En participant à cette filière à but non lucratif, Theben va même au-delà de ses obligations légales en assurant la prise en charge du recyclage des équipements mis sur le marché avant le 13 août 2005.
Opérationnelle sur l'ensemble du territoire depuis le 1er juillet 2010 et adaptée aux spécificités des entreprises du bâtiment, cette nouvelle filière reprend et recycle gratuitement les matériels électroniques usagés issus des bâtiments et des ouvrages de génie civil. L'offre de reprise couvre l'ensemble des matériels électroniques de sécurité, d'éclairage et de régulation (catégories 5 et 9 du décret DEEE*) qui représentent annuellement environ 70.000 tonnes d'équipements. Ces matériels contenant, pour la plupart, des matériaux réutilisables et des substances nécessitant un traitement spécifique, leur recyclage permet de préserver les ressources naturelles et de neutraliser les risques de pollution. Les clients de Theben - qu'ils soient installateurs électriciens, corps d'état, opérateurs de maintenance ou autres détenteurs - peuvent ainsi se défaire gratuitement de leurs systèmes et appareils de gestion, de contrôle et de régulation d'éclairage usagés dans un réseau de collecte de proximité prévu à cet effet. Ils obtiennent, certificat à la clé, l'assurance d'un traitement rigoureux conforme à la règlementation. Il leur suffit de déposer leurs DEEE dans l'une des 150 déchèteries professionnelles déjà associées au dispositif (sans condition de volume), ou de faire appel à Récylum pour un enlèvement gratuit sur site (sous conditions de volume).
Cette filière initiée par 5 professions de constructeurs du monde électrique est soutenue par les organisations professionnelles représentatives des entreprises du bâtiment (CAPEB, FFB), des installateurs électriciens (FEDELEC, FFIE, SERCE, UNA3E-CAPEB) et des grossistes en matériel électrique (FGME).
* Décret 2005-829 dit « DEEE » (Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques) désormais intégré au Code de l'environnement.