À l’issue de Jeni, congrès des JEI (Jeunes entreprises innovantes), qui s’est déroulé le 10 novembre dernier à Toulouse, un manifeste en faveur du maintien du statut de JEI a été rédigé et envoyé à tous les sénateurs et parlementaires par l’association JEInnov afin de les sensibiliser sur les conséquences qu'aurait la mise en oeuvre du projet de loi de finances sur les JEI.
"La destruction du statut de JEI aura des conséquences majeures sur l’emploi, la croissance et la vie de ces entreprises : augmentation du coût de l’emploi des chercheurs en 2011 de 30 à 40 %, licenciement du personnel de R&D concerné, perte dramatique du potentiel d’innovation en France", explique ce manifeste.
"Le développement des JEI se réalise en deux étapes : une phase de maturation technologique (4 ans) et une phase d’innovation marché (4 ans). C’est pourquoi, il faut être conscient que 8 à 10 ans sont les conditions pour créer des leaders sur des marchés durables et à fort potentiel. Remettre en cause la durée du statut JEI et plafonner le montant des exonérations, c’est condamner ces JEI à mourir avant d’accéder à leur marché", ajoute le document.
"Il est impossible de changer fondamentalement le budget d’une entreprise d’une année sur l’autre sans la mettre en danger", conclut-il.
Jacques Marouani, ElectroniqueS, le 19/11/2010 à