Watteco développe une intelligence embarquée IPv6 basse ...
Watteco et Texas Instrument apportent leur technologie respective à un microsystème intégré dans un prototype de prise intelligente, développé au sein du programme collaboratif HOMES en France.
Watteco (www.watteco.com), acteur reconnu dans les technologies hardwares et softwares dédiées aux réseaux intelligents “Smart Grid”, annonce aujourd’hui le développement collaboratif avec Texas Instrument (TI) d’une solution de communication très basse consommation pour les futures générations d’objets communicants. Conçue pour les applications Smart Grid, le microsystème combine la technologie par Courant Porteur sur Ligne WPC™ de Watteco et le microcontrôleur MSP430™, reconnu dans le domaine de la gestion énergétique pour sa basse consommation. Pour plus d’informations, sur le MSP430™ de TI : www.ti.com/msp430.
La première mise en œuvre de ce co-développement est un microsystème de communication pour une prise intelligente assurant les fonctions de contrôle et commande, un prototype spécialement conçu au sein du programme collaboratif HOMES piloté par Schneider Electric et lancé par treize partenaires industriels et acteurs de la recherche en 2008. “La prise intelligente du programme HOMES est une solution “Plug&Control » qui permet de créer un véritable réseau de gestion énergétique en utilisant le réseau électrique de l’habitat » explique Didier Pellegrin, Directeur du programme HOMES. « Utilisant le protocole 6LoWPAN1, cette solution offre un moyen simple et performant de créer une plateforme de communication hybride où les technologies RF (Radio-Fréquence) et CPL (Courant Porteur sur Ligne) peuvent coexister par le biais du standard IPv6. »
Le déploiement des réseaux Smart Grid vise, en premier lieu, à améliorer l’infrastructure et l’efficacité du réseau de distribution électrique actuel. Au-delà des moyens de distribution, le concept des réseaux électriques intelligents cherche à fournir les outils nécessaires au Contrôle / Commande autour de l’énergie afin de créer un écosystème où gestion énergétique des bâtiments, Maitrise de la Demande en Energie (MDE ou « Demand & Response ») et production individuelle des énergies renouvelables font parties intégrantes du réseau électrique. Pour cela, le déploiement de telles fonctions nécessitent la création de réseaux HAN (Home Area Network pour réseau local de communication domestique) au travers desquels les appareils électriques et les capteurs intelligents peuvent communiquer entre eux.
“C’est une réelle opportunité de travailler avec Watteco qui partage la même vision du Smart Grid que TI » explique Emmanuel Sambuis, Chef de Produit MSP430™. « Les réseaux HAN vont jouer un rôle critique dans la conception des futures solutions de gestion d’énergie. Notre développement commun avec Watteco a pour but d’apporter une intelligence embarquée basse consommation et dotée d’une communication bidirectionnelle ouvert sur le monde de l’IP pour améliorer l’interopérabilité entre les objets communicants ».