Quelque 205.000 compteurs électriques intelligents ont été installés dans le cadre de l'expérimentation de ces nouveaux boîtiers en Touraine et à Lyon, a indiqué mardi la présidente du gestionnaire du réseau électrique ErDF, Michelle Bellon. Linky ? Ils en parlent !
Ce compteur d'un nouveau type, baptisé Linky, doit remplacer les 35 millions de boîtiers actuels d'ici à 2020. Actuellement expérimenté dans les régions de Tours et de Lyon, il relève et transmet la consommation électrique à distance. "Le système marche très bien, il y a très peu d'incidents, très peu de réclamations", a assuré Mme Bellon au cours d'une conférence de presse. Alors que plusieurs polémiques ont entouré le prix du compteur, Mme Bellon a assuré qu'il allait coûter "de l'ordre de 4 milliards d'euros" et qu'ErDF n'avait "aucune raison de réévaluer ce prix à la hausse".
"On est dans les clous pour le temps de pose" qui représente 50% du prix de l'opération, a assuré Mme Bellon, selon qui il faut 29 minutes en moyenne pour installer un compteur, soit moins que les prévisions d'ErDF (35 mn). ErDF, filiale d'EDF qui gère le réseau basse et moyenne tension, installe actuellement environ 5000 compteurs par semaine et a pour objectif d'en poser 300.000 avant fin mars 2011. "Ce compteur présente beaucoup d'avantages pour le client", a assuré la présidente d'ErDF, citant notamment des factures "régulières" et plus fiables et la réduction du nombre des interventions chez les particuliers. Outre les relevés de consommation, Linky permettra en effet de procéder à des changements d'abonnement ou de fournisseur sans intervention d'un technicien.
Coût du Linky : entre 120 et 240 euros comprenant la boîte (estimée à 35 euros), sa pose chez le client et le système de transmission et de traitement des données. Le tout sera, d'une façon ou d'une autre, à la charge de l'abonné. Pas lors de l'installation, mais via la facture. On parle d'un euro par mois pendant dix ans, voire deux euros, redoute la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR). Estimée à 4 milliards d'euros, la bascule vers Linky pourrait grimper à 8 milliards. Jean-Luc Huet, de ERDF, reste prudent : «L'expérimentation doit permettre d'évaluer les gains générés par l'installation de Linky, par exemple sur les 35 millions de kilomètres en moins parcourus par nos agents. Le coût par client devrait donc être inférieur à un euro par mois. Tout cela sera confirmé à la fin de l'expérimentation.» Mais il n'y a pas que le boîtier : s'il faut doubler le compteur avec un afficheur que le client consulte chez lui, la facture pourrait grimper. Linky ouvrira aux opérateurs un large marché «de box et de services payants proposés au client soucieux de sa consommation», dénonce Caroline Keller, de l'UFC-Que choisir. Linky est de plus, selon les ménages-cobayes, moins tolérant. Ceux abonnés à une puissance de 6 kilovolts sont obligés de passer à 9 kV, plus coûteux, parce que le Linky disjoncte dès qu'il y a surcharge.