Six ans après avoir quitté la Fieec pour créer Alliance TICS avec le Sfib (fabricants et importateurs de produits informatiques tels qu'IBM, HP ou Bull), le Gitep TICS (groupement professionnel des télécoms et réseaux) revient au sein de la Fédération de la rue Hamelin à Paris. Ce retour sera officialisé le 20 décembre prochain lors d'une conférence de presse en présence de Pierre Gattaz, président de la Fieec, Guy Roussel, président du groupe Filière Stic de la Conférence nationale pour l'Industrie, et Gabrielle Gauthey, présidente du Gitep TICS. Ce regroupement entre dans le cadre du plan d’action en faveur du numérique qu'entend mener la Fieec.
Pour la fédération professionnelle, il s'agit de renforcer la représentation de ce secteur avec d'autres syndicats comme le Sycabel (câbles, fibres optiques...) et l'Afdel (éditeurs de logiciels) déjà présents en son sein. Cette évolution s’accompagne de la création d’une vice-présidence au sein de la Fieec pour "optimiser la force de frappe de la profession" sur les Stic.
"L’enjeu est de taille", souligne la Fieec. "A l’heure de mettre en œuvre les conclusions des Etats-Généraux de l’Industrie (EGI), notamment au travers du groupe Stic de la Conférence nationale pour l’Industrie, les acteurs des technologies du numérique souhaitent parler d’une voix unifiée pour mieux porter leurs propositions autour de thèmes majeurs que sont le développement durable (smart grids, efficacité énergétique, transports intelligents...), la santé (télésanté, télémédecine, maintien à domicile), la sécurité (confiance numérique), la société numérique (e-administration, contenus numériques, e-éducation...) et les infrastructures et équipements numériques nécessaires à leur mise en œuvre (très haut débit, "cloud computing", terminaux...)", poursuit la fédération. Conséquence de ce regroupement : Alliance TICS devrait prochainement être dissoute. Le Sfib restera-t-il isolé ? Il se posera sans doute aussi la question de rejoindre une fédération. Penchera-t-il aussi pour la Fieec ou pour une autre organisation professionnelle ? Son choix n'est pas encore fixé.