Après 9 mois d’expérimentation des compteurs communicants Linky, ERDF dresse un état des lieux de leur installation. Mais l’information des clients sur leur consommation n'est pas encore au point.
Des Etats membres à plusieurs vitesses
La mise en place des compteurs communicants comprend quatre étapes. Tous les pays de l’UE ont terminé les études techniques. La plupart des Etats membres, dont la France, sont en phase de tests sur le terrain. Les pays nordiques, tels que la Finlande, le Danemark mais aussi l’Espagne, sont en phase de généralisation de ces compteurs.Enfin, en Suède et en Italie, les compteurs sont en place.
Afin de mieux contrôler sa consommation d’électricité, l’UE demande la mise en place de compteurs dits « communicants ». Deux directives de 2005 et 2006 et le troisième paquet énergie précisent que « les clients reçoivent des compteurs individuels qui mesurent avec précision leur consommation effective et qui fournissent des informations sur le moment où l’énergie est utilisée ». Au niveau français, quatre législations encadrent également la modernisation des compteurs. Si les évaluations des tests sont favorables, 80% des clients devront s'équiper de systèmes intelligents d’ici à 2020, indique le troisième paquet énergie. Depuis mars 2010, le distributeur Electricité réseau distribution France (ERDF) expérimente les compteurs communicants « Linky ». 300 000 doivent être installés d’ici mars 2011 en zone urbaine, en région lyonnaise, et en zone rurale, en Indre-et-Loire. 205 000 sont déjà en place, à raison de 5000 installations par semaine. 130 000 compteurs sont relevés toutes les nuits.
« Expérimentation trop courte »
Après mars 2011, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) remettra au ministre de l’Energie, Eric Besson, une première évaluation de cette expérimentation. C’est lui qui prendra la décision de généraliser les compteurs communicants aux 35 millions de compteurs français. Lors d’une conférence, mardi 14 décembre, la présidente du directoire d’ERDF, Michelle Bellon, a affirmé que la mise en place se passait bien, que les délais devraient être respectés et qu’il y avait moins d’1% de réclamation. Cependant, « l’expérimentation est très courte, regrette la spécialiste Energie à l’UFC-Que choisir, Caroline Keller. C’est trop court pour voir le comportement des gens, pour avoir un retour sur l’expérience ».
Pas d'information
« La possibilité pour le consommateur de connaitre sa consommation est la premiere clé pour modifier son comportement », souligne la directrice générale de la CRE, Christine Le Bihan-Graf. Pourtant, si ces compteurs permettent de faire des relevés, ou de changer d’opérateur sans le déplacement d’un technicien, ils n’informent pas les clients de leur consommation. « Dans la loi Grenelle 1, il est indiqué que l’on doit connaitre en temps réel sa consommation, souligne Caroline Keller. Mais le compteur mis en place par ERDF ne le permet pas ». Pourtant, selon l’Ademe, l’utilisation des compteurs pour informer les consommateurs permettraient de réaliser 5 à 15% d’économies d’énergie. Ainsi, pour l'UFC - Que Choisir, ces compteurs auraient dû être complétés par un « afficheur déporté » dans les logements pour suivre la consommation. Caroline Keller précise que la moitié des compteurs français sont à l’extérieur et qu’il est difficile pour les utilisateurs de suivre la consommation. Pour elle, sans information, les consommateurs ne feront pas plus attention qu'auparavant à leur habitude de consommation. Mais, rappelle la CRE, la compétence du distributeur s’arrête au compteur et ERDF ne pouvait donc pas installer ces afficheurs déportés.
Sensibiliser le public
Selon Michelle Bellon, à l’avenir, les consommateurs pourront suivre leur consommation sur le site Internet d’ERDF, munis d’un code secret, ou par téléphone. « Les consommateurs vont payer deux fois, pour le compteur et pour le service d’information. Cela va créer une fracture entre les consommateurs, entre ceux qui auront une "box", Internet, ou un service domotique associé et les autres. Il n’y aura pas d’égalité de traitement entre les consommateurs », s'inquiète Caroline Keller. Mais ERDF et l'association de consommateurs sont d'accord sur un point: il est important d’expliquer aux clients leurs consommations. D'où la nécessité d'une campagne de sensibilisation de grande ampleur.
CALENDRIER
Mars 2011 : fin de l’expérimentation des compteurs communicants
2012 : Selon un décret publié le 2 septembre 2010, « Toutes nouvelles installations devront être équipées d’un compteur communicant (...) même en l'absence du déploiement des systèmes d'information ou de communication associés »
2018 : Si elle est décidée, la généralisation des compteurs communicants pourrait être réalisée entre 2018 et 2020, selon ERDF.
2020 : Selon le troisième paquet énergie, 80% des clients devront équipés de systèmes intelligents.
2021 : 95% des installations françaises devront être équipées d’un compteur communicant