Via leurs filiales respectives ETDE et Bouygues Immobilier, Alstom et Bouygues ont annoncé la création d'une nouvelle société commune détenue à parts égales dénommée Embix. EMBIX proposera une offre étendue de services à forte valeur ajoutée, allant de l'audit de l'éco-quartier en fonction des nouvelles contraintes environnementales et réglementaires jusqu'à l'optimisation de la performance énergétique à travers des systèmes d'information s'appuyant sur les dernières technologies du « Smart Grid ». Pour ce faire, la société bénéficiera des compétences et de l'expertise de ses fondateurs :
- Bouygues Immobilier, promoteur référent en matière d'immobilier durable, a démontré sa capacité à devancer la réglementation énergétique du bâtiment en initiant dès 2007 le premier projet d'immeuble de bureaux de grande envergure à énergie positive, Green Office. A son actif également, une expertise et un savoir-faire reconnus en termes d'aménagement de nouveaux quartiers préfigurant la ville de demain ;
- ETDE, au travers de sa filiale de Facility Management Exprimm, apportera son savoir-faire dans la maîtrise de la performance énergétique et le pilotage des installations techniques des bâtiments ;
- Alstom Power offre des solutions uniques en termes de production électrique distribuée et de stockage intégré ;
- Alstom Grid dispose d'une expertise inégalée en termes de pilotage de la demande énergétique et de sécurité des micro-réseaux.
Un contexte porteur pour les services de gestion de l'énergie
La création de la société EMBIX s'inscrit dans un contexte porteur qui conduit les collectivités locales ainsi que les propriétaires, gérants et locataires de bâtiments tertiaires, à rechercher une offre de services permettant une optimisation environnementale et économique de la performance énergétique. Le pilotage énergétique intelligent à l'échelle de l'éco-quartier apparaît désormais comme un enjeu central. Il résulte à la fois de facteurs environnementaux, règlementaires, technologiques et sociologiques.
L'apparition récente dans l'environnement urbain d'énergies renouvelables (solaire, mini-éolien, géothermie) et de nouvelles capacités de stockage (véhicule électrique,?) conjuguée à une montée en puissance de la démarche éco-citoyenne rend plus que jamais nécessaire la maîtrise de la performance énergétique. Cette tendance est renforcée par la mise en oeuvre des nouvelles réglementations énergétiques tant à l'échelle de la France (RT2012 pour les bâtiments, nouvelle organisation du marché de l'électricité-loi NOME) que sur le plan européen avec les objectifs, à l'échéance 2020,d'une efficacité énergétique accrue de 20 %, d'une réduction de 20 % de l'empreinte carbone et d'une part de 20 % des énergies renouvelables dans la production énergétique européenne.
Pour en savoir plus : Bouygues Immobilier et ETDE