Le ministre de l'Energie mettra en place "dans les prochains jours" un comité de suivi pour tirer les enseignements de l'expérimentation du nouveau compteur électrique communiquant Linky.
Quelque 205.000 compteurs électriques intelligents avaient été installés mi-décembre dans le cadre de l'expérimentation de ces nouveaux boîtiers en Touraine et à Lyon par la société ErDF, filiale d'EDF.
"J'ai décidé de mettre en place un comité de suivi de cette expérimentation", a déclaré le ministre de l'Energie, Eric Besson à l'ouverture du colloque de la Mission Ecoter sur les réseaux intelligents. "Le comité qui sera mis en place dans les prochains jours réunira l'ensemble des parties prenantes et permettra de tirer les enseignements de cette première phase de déploiement avant la décision de généralisation par le gouvernement", a-t-il ajouté. Ce compteur d'un nouveau type, qui relève et transmet la consommation électrique pratiquement en temps réel, doit remplacer les boîtiers actuels d'ici à 2020. La décision de généraliser leur installation doit être prise par le gouvernement cette année.