Le Président de la République envisage la reconduction de Philippe de Ladoucette, au poste de président du collège de la Commission de régulation de l'énergie, qui devrait également renouveler Jean-Christophe Le Duigou et accueillir Frédéric Gonand, conseiller de Christine Lagarde. Président de la CRE depuis avril 2006, le mandat de Philippe de Ladoucette devait en principe durer seulement 6 ans, sans renouvellement initial. Mais grâce à la réforme du marché de l'électricité, qui prévoit un renouvellement du collège de la CRE, le président a pu postuler à sa propre succession, que convoitait notamment Luc Rousseau, directeur général des entreprises au ministère de l'Economie et des Finances.
Le Président de l'Assemblée nationale et le Président du Sénat sont saisis de ces projets de nomination, afin que la commission intéressée de chacune des assemblées se prononce en application respectivement du cinquième alinéa de l'article 13 de la Constitution et de la loi n° 2000-108 du 10 février 2000 relative à la modernisation et au développement du service public de l'électricité. "
La reconduction annoncée de Philippe Ladoucette à la présidence de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) sonne comme un désaveu pour le PDG d’EDF, Henri Proglio. Ce dernier souhaitait imposer André Merlin, qu’il avait déjà imposé à la tête de RTE il y a un an. Philippe Ladoucette avait notamment pris position contre EDF dans le débat sur la fixation du prix de l’électricité nucléaire.