Face au développement du bois énergie, les acteurs du bois construction viennent de se regrouper dans une nouvelle interprofession. Dans la filière bois construction, l’heure est à l’offensive, les organisations professionnelles de la filière amont du bois construction se sont regroupées au sein de France Bois Industries Entreprises (FBIE). Objectif officiel de cette nouvelle interprofession : « développer l’utilisation du matériau bois », donner une « réelle visibilité » au secteur et être « force de proposition » vis-à-vis des pouvoirs publics. Autrement dit, le lobby du bois construction s’organise.
Derrière le regroupement de ces organisations professionnelles se cache la volonté de se défendre face à un secteur du bois énergie qui les menacerait. Une concurrence jugée déloyale, car soutenue par l’Etat, et qui pourrait provoquer des délocalisations. Pour les acteurs du bois construction, le développement du bois énergie diminuerait les ressources en matière première et tirerait les prix vers le haut. Une mésentente qui trouve surtout son origine dans une gestion défaillante de la forêt, morcelée et peu valorisée.
Les membres de France bois industries entreprises (FBIE) souhaitent ainsi être force de proposition, en étroite relation avec les organisations de l'amont, vis-à-vis des pouvoirs publics. Les organisations professionnelles fondatrices de FBIE sont l'UIB (Union des industries du bois), l'UIPP (Union des industries de panneaux de process), la FFPPC (Fédération française des producteurs de pâtes de cellulose), l'Unifa (Union nationale des industries françaises de l'ameublement), la FFB-UCMP (Fédération française du bâtiment Union charpente menuiserie parquet), la Capeb-UNA-CMA (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises Union nationale artisanale charpente menuiserie agencement). L'ont rejoint en tant que membres : la FNB (Fédération nationale du bois), LCB (Le commerce du bois), l'IRB (Interprofessions régionales bois). D'autres organisations rejoindront prochainement FBIE.
Dans son rapport sur le développement de la filière bois remis en avril 2009, l’ancien sénateur Jean Puech appelait à la mise en place d’un « esprit de filière » pour redresser la situation. Il faut croire qu’il n’a toujours pas été entendu. Dans le communiqué de présentation de FBIE, il est précisé que l’interprofession est ouverte « à toutes les entités représentatives au niveau national des secteurs utilisateurs du bois et de ses dérivés, de la pâte à papier, de la construction