Les compteurs intelligents qui vont se généraliser en France devraient permettre les économies d'énergie, mais pas seuls. Au-delà, la question posée est celle du prix qui sera payé le consommateur pour « l’affichage déporté », qui combiné à Linky, donne accès à distance (dans différentes pièces de son logement, sur son ordinateur, son téléphone portable…) à ses informations de consommation d’électricité. Il permet donc à chacun d’agir en conséquence, pour réduire les montants de ses factures et son empreinte carbonne. Pour l’ADEME « le coût de ces dispositifs (une cinquantaine d’euros aux frais de l’usager) pourrait empêcher les revenus modestes de disposer de ces informations ». Pour y rémédier, le Conseil d’Analyse économique (CAE) rattaché au premier ministre, dans une note récente, fait état de pistes intéressantes à la question suivante : « Comment proposer à moindre prix des afficheurs à l’ensemble des consommateurs ?
L'adoption de comportements écologiques se heurte à de nombreux obstacles, qu’ils soient de nature matérielle, financière ou psychologique. Ces contraintes limitent l’efficacité des approches traditionnelles qui combinent campagnes de sensibilisation, innovations technologiques et instruments économiques et normatifs. Dès lors, l’apport de nouvelles méthodes susceptibles d’induire une évolution durable des habitudes de consommation est à considérer. Parmi ces méthodes, certains préconisent d’utiliser une stratégie issue des sciences comportementales connue sous le terme de
http://www.strategie.gouv.fr/IMG/pdf/2011-03-09-NA-216-NudgesVerts.pdf