Même si les projets smart grid se multiplient en France, en termes comptable mais aussi au niveau de l'ampleur des démonstrateurs, la filière reste à mettre en place. Le point sur la situation aujourd'hui.
Laurent Schmitt est Vice Président Smartgrid Solutions chez ALSTOM. Il détaille pour Instantanés Techniques les enjeux liés au développement et à l'intégration des énergies renouvelables dans les réseaux, et fait le point sur les projets de démonstrateurs déjà mis en route.
Le Smart Grid, un enjeu mondial
Alors que Facebook est sans doute la plateforme de média social qui s’impose, il existe un réseau social encore plus puissant qui promet d’être un jour dans tous les foyers américains...
À mesure que le Smart Grid se développe au niveau mondial, une compréhension rapide des différences majeures entre les implémentations des Smart Grid en Amérique du Nord et en Europe s’impose...
Le point sur la recherche
Aujourd'hui, l'évolution des réseaux électriques est nécessaire pour y intégrer les énergies renouvelables. Regis Le Bars, Responsable Programme Investissements d'Avenir Énergies Décarbonées à l’ADEME, nous parle de cette évolution nécessaire et des moyens dont l’agence dispose pour appuyer la transition vers le smart grid. Interview.
Pierre Mallet est Directeur Innovation et Stratégie technique d'ERDF. Il détaille pour Instantanés Techniques les projets d'ERDF sur le Smart Grid. Que ce soit au niveau européen ou français, l'entreprise publique s'implique au maximum pour relever les défis liés au développement des réseaux intelligents. Entretien.
Le "bâtiment intelligent" est une application directe du Smart Grid, appliquée à un réseau privé. Visant à améliorer l'efficacité énergétique, le développement des bâtiments intelligents suit de près celui des Smart Grids. Présentation des innovations qui seront demain notre quotidien.
Smart Grid et... véhicule électrique
Le développement des voitures électriques devrait profiter de celui du Smart Grid, du moins en théorie. Quoi qu'il en soit, la mise en circulation de véhicules électriques ne se fera que si les infrastructures de recharge nécessaires voient le jour. Explications.