Une réunion de l’ensemble des partenaires du passeport pour l’économie numérique s’est tenue mardi 26 avril à Bercy. Elle visait à présenter un plan d’actions en trois volets pour accélérer la diffusion des technologies de l’information dans les entreprises :
- Le renforcement du contenu pédagogique du passeport pour l’économie numérique et sa mise à disposition à l’ensemble des entreprises sur Internet. Le contenu pédagogique de ce passeport sera publié d’ici l’été. Le programme « TIC & PME 2015 » est aussi en évolution (voir le programme 2010).
- Le lancement de l’appel à projets « Entreprise 2.0 » avec un million d’euros consacré à 10 projets de R&D dans le web 2.0. (voir les appels à projets « Services innovants du Web ») (voir l’appel à projets « Outils web innovants en entreprise », dossiers de candidature à envoyer avant le 10 juin 2011)
- L’engagement de plusieurs grandes entreprises de l’Internet qui ont souhaité se joindre à ce plan d’actions (PagesJaunes groupe, Google en partenariat avec SFR et Oxatys) en fournissant des offres de services pour les PME.
Selon le rapport « Internet impact », Internet a apporté à l’économie française un quart de sa croissance et a créé 700 000 emplois nets en 15 ans. D’ici 2015, Internet va conduire à la création de 450 000 emplois nets supplémentaires. Le plan d’actions est en cohérence avec les conclusions du rapport, qui statue notamment que les entreprises qui utilisent les TIC de manière intensive croissent et exportent deux fois plus que la moyenne. L’adoption des TIC par les entreprises représente un levier stratégique de compétitivité et de croissance.
Consulter/télécharger le rapport du cabinet de conseil McKinsey sur l’impact d’Internet sur l’économie française remis en mars 2011
Ce plan d’action, présenté par Éric BESSON, vise à accélérer la diffusion des technologies de l'information dans les entreprises. Décliné en trois volets, il comprend : le renforcement du contenu pédagogique du passeport pour l'économie numérique ; le lancement de l’appel à projets « Entreprise 2.0 » avec un million d’euros consacré à 10 projets de R&D dans le web 2.0 ; l’engagement de plusieurs grandes entreprises de l'Internet de fournir un effort supplémentaire concernant les offres de services pour les PME. Le communiqué et l'intervention du ministre