La liste des lauréats des "laboratoires d’excellence" (Labex) a été dévoilée vendredi 25 mars. Parmi eux, 26 labex reviennent au domaine des sciences humaines, 23 à la biologie-santé, 17 aux sciences de l’environnement et de l’univers, 15 aux sciences numériques, 10 à l’énergie et 9 aux nanotechnologies. La majorité des labex choisis se situent en Ile-de-France, en Rhône-Alpes et en Alsace.
Doté au total d’un milliard d’euros (100 millions d'euros de dotations consomptibles et 900 millions d'euros de dotation qui produisent des intérêts), l’appel à projets a pour objectif d’attribuer aux laboratoires ayant une visibilité internationale des moyens significatifs leur permettant de faire jeu égal avec leurs homologues étrangers, d’attirer des chercheurs et des enseignants-chercheurs de renommée internationale et de construire une politique intégrée de recherche, de formation et de valorisation de haut niveau.
241 projets ont été reçus pour cet appel lancé en août 2010 dont 100 ont été retenus (soit l’ensemble des 83 projets classés A et A+ ainsi que 17 projets classés B) par un jury international, présidé par le Professeur Manuel Garcia Velarde (Universidad Complutense de Madrid - Physique). Les financements accordés et attribués pour 10 ans aux lauréats seront communiqués dans les semaines à venir. Ces financements permettront aux laboratoires de renforcer leur excellence scientifique et leur compétitivité au niveau international, ou encore de mettre en place des projets de formation innovants de niveau master ou doctorat.
Répartition des projets lauréats par domaine de recherche :
- 15% en sciences du numérique
- 26% en sciences humaines et sociales
- 17% en sciences de l’environnement et de l’univers
- 10% dans le domaine de l’énergie
- 9% dans le domaine des nanotechnologies
- 23% dans le secteur de la biologie-santé
De nature très variée, ces projets, portés le plus souvent par des laboratoires en réseau ou coopératifs, bénéficieront à tous les chercheurs d’un territoire, ainsi qu’au tissu industriel au travers de partenariats entre les laboratoires de recherche publics et les entreprises. Enfin, les ministres souhaitent que ces dotations de l’Etat aient un effet de levier ; elles ont vocation à être complétées par des cofinancements de la part des collectivités locales et des partenaires privés.
Consulter les 100 projets Labex par : région ou domaine scientifique
Investissements d'Avenir, projets Labex par région et domaine