HP et ActiveEon annoncent la disponibilité de la solution Architecture Grid Orientée Services (AGOS). Fruit d’un projet collaboratif associant acteurs industriels et organismes de recherche (INRIA, CNRS et Université de Nice), ce projet a été soutenu par le pôle de compétitivité mondial SCS –Solutions Communicantes Sécurisées– et par HP. Cette solution apporte aux entreprises une nouvelle infrastructure informatique, flexible et efficace, qui combine les avantages des technologies SOA, Grid tout en intégrant les nouvelles solutions Cloud d’HP.
La solution AGOS renforce les possibilités offertes par un environnement Cloud Computing en permettant l’intégration de processus business et l’orchestration de ressources hétérogènes disponibles sur une Grille ou dans le Cloud. Elle apporte la possibilité de migrer les services, de reconfigurer dynamiquement les plates-formes tout en contrôlant leur fonctionnement au travers d’interfaces de monitoring. Grâce aux compétences pluridisciplinaires (expertises des membres de la commission projet, des adhérents du Pôle SCS, accès à des informations marchés, recherche de partenaires supplémentaires) réunies au sein du Pôle SCS, le consortium AGOS a pu valider et avancer dans sa démarche, tant sur le plan technique que commercial. L’obtention de la labellisation SCS certifie l’avancée technologique, le caractère innovant du projet ainsi que sa qualité et son applicabilité future.
AGOS s’inscrit dans la stratégie d’HP en fournissant une infrastructure et des outils de gestion plus accessibles et plus flexibles pour le Cloud Computing, tout en simplifiant l’expérience client.Partenaire technologique d’HP, ActiveEon s’est s’appuyé sur l’architecture « Converged Infrastructure » d’HP et les compétences du centre européen HP de Sophia-Antipolis, pour la réalisation de la plate-forme technique et de la solution logicielle AGOS. Cette solution repose sur une plate-forme matérielle HP BladeSystem Matrix, sur les logiciels HP Cloud Service Automation et les développements réalisés par ActiveEon autour de la ProActive Parallel Suite.
Partenaire du projet AGOS, la start up ActiveEon, spinoff de l’INRIA, a bénéficié du soutien actif du Pôle SCS. Denis Caromel, fondateur d’ActiveEon, précise que « le projet AGOS à permis à ActiveEon de développer sa R&D de manière significative tout en bénéficiant de la collaboration étroite avec des experts HP. Ce projet a aussi été une excellente opportunité pour tisser des liens avec des partenaires industriels, des utilisateurs de la région PACA ainsi qu’avec le pôle SCS favorisant le développement d’ActiveEon dès sa création. » ActiveEon s’est vu attribuer le Label d’Entreprise Innovante des Pôles [EIP]. Ce label a pour objectif d’accroître la visibilité et l’audience des TPE et PME des pôles de compétitivité auprès des investisseurs privés. Il engage entreprises et pôles dans une démarche active commune de recherche de financement. La solution AGOS est déjà en production, notamment à la Société du Canal de Provence.
Founded in 2007, and based in Sophia Antipolis, France, the company ActiveEon co-develops the open source middleware ProActive Parallel Suite® in collaboration with the INRIA team OASIS, and benefits thus of more than 10 years of R&D experience.