Le gouvernement allemand vient d'annoncer qu'il compte porter le parc de voitures électriques à un million de véhicules en 2020, puis à six millions en 2030, contre seulement 2 000 à 3 000 aujourd'hui sur un total de 40 millions de véhicules immatriculés dans le pays.
"L'Allemagne doit devenir l'un des premiers vendeurs et l'un des premiers marchés mondiaux pour la voiture électrique", a dit la chancelière Angela Merkel au cours d'une conférence de presse à Berlin. Elle compte doubler à deux milliards d'euros les subventions accordées à la R&D sur la voiture électrique. Par contre, la chancelière a déclaré ne pas vouloir de prime à l'achat pour doper les ventes, à la différence d'autres pays tels que la France par exemple. Elle estime qu'une prime à l'achat "n'est pas une bonne réponse" à ce qui est actuellement l'un des principaux handicaps de la voiture électrique, à savoir "son prix prohibitif". Les principaux constructeurs allemands promettent des modèles électriques en 2013.