Le suisse Landis+Gyr, spécialiste des "compteurs électriques intelligents", va passer sous giron nippon. Toshiba est en effet entré en négociations exclusives pour le racheter, selon la presse nippone. "Les premiers actionnaires de Landis+Gyr ont donné un accord de principe sur ce point et les deux entreprises devraient s'entendre dans la journée et l'annoncer", a affirmé le quotidien économique Nikkei.
Toshiba et Landis+Gyr, en négociations exclusives, sont en train de définir les conditions d'une reprise du second par le premier, pour un montant évalué à environ 1,7 milliard d'euros, a précisé le journal. Un fonds public-privé japonais de d'innovation industrielle devrait prendre aussi part à cet investissement, ainsi que des partenaires de Toshiba.
Le conglomérat nippon a déjà acheté récemment 67% de la petite firme italienne Ansaldo Trasmissione & Distribuzione. Son objectif être présent sur le marché européen de la distribution/transmission électrique et la conception de centrales solaires. Landis+Gyr est quant à lui un des principaux fournisseurs de systèmes intégrés de gestion des énergies. Présente dans 30 pays, la firme propose une gamme de produits et services de comptage électrique avancé.