Au NAB, qui se déroule en ce moment à Las Vegas, la société Française Binocle et l’INRIA présentent le premier correcteur stéréoscopique haute définition temps réel. Ce correcteur permettra aux téléspectateurs de recevoir un relief corrigé, dénué de disparités, lors de la captation de directs pour la télévision en 3D. Ces disparités nuisaient à la vision confortable d’images stéréoscopiques en imposant au cerveau la correction des défauts inhérents à la prise de vue 3D.
La maîtrise du cinéma et de la Télévision 3D était liée à la difficulté de réaliser des images sans déformation, quelque soit le soin apporté à la captation. Les conditions matérielles de la réussite du cinéma et de la télévision en relief qui ont été définies dès les années 1990 par Binocle sont aujourd’hui réunies. En effet, la société Binocle a été créée en 1998 en raison de la maturité des deux technologies permettant la révolution actuelle du relief. Ces technologies sont, d’une part, la gestion informatique (motion control) des mouvements des caméras et optiques formant le couple stéréoscopique et, d’autre part, l’image numérique qui permet de corriger les disparités stéréoscopiques pixel par pixel. Le motion control stéréoscopique a déjà donné lieu à une première mondiale lors de l’IBC 1999 où Binocle a présenté la première caméra numérique entièrement informatisée pour la télévision en relief développée avec Grass Valley et Thalès Angenieux.
L’équipe de Binocle et Frédéric Devernay, chargé de recherche INRIA Grenoble Rhône-Alpes dans l'équipe-projet PRIMA, collaborent depuis six ans pour ces développements. Ce correcteur temps réel fait suite à la réalisation antérieure d’un correcteur pour la post-production cinématographique. C’est dans le cadre du projet de recherche 3Dlive, pour la télévision en relief, que Binocle et l’INRIA ont développé ce nouvel outil. 3DLIve regroupe depuis 2009 huit sociétés et laboratoires français parmi lesquels Orange, Thalès Angénieux et Technicolor issus des trois pôles de compétitivité Images et Réseaux en Bretagne, Cap Digital en Région Parisienne et Imaginove en Rhône-Alpes. Binocle et l’INRIA proposent aujourd’hui l’outil qui manquait à la chaîne de fabrication des images 3D pour l’invention d’une télévision et d’un art cinématographie nouveaux.
Contacts : Binocle : www.binocle.com 2 av. de l’Europe 94366 Bry-sur-Marne cedex 01 49 83 42 55 ou Contact Binocle : [email protected] [email protected]
Contact INRIA: [email protected] Site 3DLIve : www.3dlive-project.com