Le constructeur de la Chevrolet Volt a annoncé le 19 juillet que "contrairement aux autres constructeurs", il avait déjà "dépassé le stade de la recherche et du développement", et était prêt à "introduire le smart grid dans le monde réel". Ford et Toyota ont déjà présenté quelques idées d'interaction entre véhicules via le système d'avenir "smart grid"- qui permet de moduler la distribution d'électricité et de l'alléger en périodes de pics. Mais chez GM, le système OnStar est déjà en mesure de connecter les Chevrolet Volt aux distributeurs d'électricité, à commencer par les véhicules en leasing auprès des employés régionaux de la firme. Cela devrait permettre aux possesseurs de VE de réduire leur facture d'électricité, puisque le système se chargera à distance de déclencher la recharge en dehors des pics d'électricité ou de couper l'air conditionné lorsque la demande en électricité augmente.Ce service est offert via un pack OnStar dénommé Advanced Telematics Operations Management System (ATOMS) et les utilisateurs pourront définir quelles informations ils souhaitent partager. Le mois dernier, Google et Microsoft ont tous deux fermé leurs programmes Power Meter et Hohm, mettant fin du même coup au partenariat qui reliait Ford à Microsoft Hohm. Dans un article de CNET, Adrian Tuck, PDG de la société spécialisée dans le smart-grid Tendril, explique que les deux géants de l'informatique avaient fait l'erreur de ne pas créer une plateforme reliant directement les consommateurs et les services, faux pas qu'OnStar semble vouloir éviter. onstar.com