Saft, le spécialiste mondial de la conception et de la production de batteries de haute technologie pour l’industrie, a annoncé hier être partenaire de premier rang pour la partie stockage d’énergie du projet réseau du futur "Nice Grid" dans la plaine du Var. Le projet, qui intègre le stockage d’énergie au sein d’un réseau de distribution, est coordonné par ERDF. Les autres partenaires principaux du projet sont Alstom Grid et EDF.
Tester le stockage d’énergie avec des batteries Li-ion
Ce projet bénéficie d’un financement dans le cadre du programme "Réseaux électriques intelligents" des Investissements d’Avenir géré par l’ADEME. "Nice Grid" permettra de démontrer pour la première fois en France métropolitaine en situation réelle l’efficacité et la flexibilité du stockage de l’électricité dans des batteries Li-ion intégrées à trois niveaux du réseau : au poste source, à différents postes de distribution et enfin au niveau résidentiel (pour une capacité de stockage totale d’environ 2,7MWh).
Le stockage contribuera à optimiser d’une façon générale les flux électriques au sein d’un réseau intelligent et d’augmenter sa capacité d’accueil des énergies renouvelables intermittentes. Le projet vise à tester des fonctionnalités multiples, entre autres l’écrêtage des pointes d’injection et de consommation, l’ilotage ou encore une gestion efficace de multiples producteurs et consommateurs décentralisés sur le réseau. Pour François Bouchon, Directeur de l’Unité Stockage d’Energie de Saft ce projet va confirmer "l’efficacité énergétique et économique du stockage d’énergie avec des batteries Li-ion connectées au réseau".
Trois projets de Smart Grids sur la Côte d'Azur
Pourquoi des Smart Grids? Energie renouvelable qui est appelée à se développer et qui va influer de plus en plus sur la volatilité de la production électrique, développement de l’énergie délestable et stockable (froid, chaud, recharge des voitures électriques, …), tarifs d'électricité variables et ajustables pour coordonner les besoins des usagers avec un lissage de la consommation, notamment pendant les pics : tous ces éléments nouveaux poussent à une révolution dans la gestion de l‘électricité.
La gestion du réseau électrique doit être entièrement revue pour avoir un niveau de contrôle très fin et pour permettre ces fonctionnalités. La Côte d'Azur, qui fait face à des problèmes d'approvisionnement électrique, cherche à être en pointe dans ce domaine et s'est engagée dans des déploiements d’avant-garde. Trois projets de création de systèmes de contrôle pour gérer le réseau, connectés aux compteurs intelligents et autres noeuds du réseau sont notamment en cours. Outre Nice Grid, il s'agit des projets Reflex, avec Veolia et de Grid Team.
Voir l'intervention de Jean-Christophe Clément, le spécialiste énergie de la CCI Nice Côte d'Azur, lors d'Ocova 2010 à Gap sur le "Développement des Smart Grids de la Côte d’Azur Contraintes, enjeux et perspectives".