Quel est l’avenir du marché français de l'énergie photovoltaïque face aux récentes mesures prises par le gouvernement et aux évolutions de l’industrie au plan international, telles que la baisse spectaculaire du prix des modules ? La question sera au cœur de la conférence « L'avenir solaire : France II » qui aura lieu le 10 novembre à Lyon. Un rendez-vous incontournable pour tous les acteurs de la filière.
En juillet 2011, la ministre de l'écologie Nathalie Kosciusko-Morizet annonçait que désormais « le système ne change plus, » promettant stabilité et visibilité pour la filière photovoltaïque. Cette annonce faisait suite au nouveau cadre juridique instauré en mars par le gouvernement. Objectif affiché : mieux encadrer le développement du solaire pour éviter une flambée des coûts qui se répercuterait trop fort sur les factures d'électricité.
Pour les petites installations sur toiture, inférieures à 100 kW, rien ne change ou presque. Cette catégorie reste financée par l'ancien système d'achat. Pour les autres, c'est une autre histoire. Dorénavant, tout projet devra être soumis à un appel d'offres, selon sa taille. Le premier type d’appel d’offres concerne les installations sur bâtiments entre 100 et 250 kW. Le second, celles supérieures à 250 kW et les centrales au sol.
Dans ces conditions, le système d’achat français poussera-t-il au développement du marché des toitures résidentielles et commerciales, comme dans d’autres grands pays européens ? Ou deviendra-t-il inutile pour les projets de centrales au sol de grande taille dans le cadre des contrats PPA ? Les baisses de prix spectaculaires actuellement constatées sur les modules rendront-elles l’énergie solaire compétitive dès 2012 sur le marché français ? Et que se passera-t-il lorsque la France atteindra la parité de réseau ?
Ce rendez-vous majeur accueillera les acteurs de toute l’industrie, des professionnels du photovoltaïque aux représentants de l'Etat, aux développeurs de projets et aux experts financiers. Ces spécialistes du sujet et experts du secteur feront part de leurs prévisions et de leurs réflexions sur le développement et les perspectives d'évolution du marché français.
Inscrivez-vous dès aujourd’hui : www.lavenirsolaire.fr/inscription