Le 6 mars, Greenpeace a lancé un concours et proposé au grand public d'élire la pire voiture de l'année sur www.greenpeace.fr/voitures parmi cinq modèles exposés au salon de l'automobile de Genève. Félicitation à ceux qui ont voté pour la Toyota ! Ce 4x4, qui rejette 270 g de CO2/km, est bel est bien le modèle le plus polluant. Mais bravo aussi à tous les autres, car en réalité, chacun de ces cinq modèles est une catastrophe environnementale. Pour en savoir plus, cliquez ici. Toute la vérité sur chaque constructeur sur www.greenpeace.fr/voitures
Le coupé BMW rejette 220 g de CO2/km, soit autant qu'un tout-terrain, un scandale pour une voiture de cette catégorie ! La Volvo émet 200 g/km, un chiffre auquel il faudrait ajouter les quantités de CO2 que libère la production d'agrocarburants.
La « petite » Renault sport émet 197 g de CO2/km, alors qu'une Clio classique émet entre 110 et 140 g/km. Enfin, la Golf rejette certes 149 g/km, ce qui est moins que les autres mais toujours trop : Volkswagen disposait de la technologie permettant à ce modèle promis à un fort volume de vente de conserver les mêmes performances tout en polluant moins.
Le salon de l'automobile de Genève expose ces véhicules très polluants et se veut le Salon de la voiture verte ? Greenpeace a voulu en avoir le cœur net et a calculé combien de CO2 émettent en moyenne tous modèles exposés. Résultat : 201 g de CO2/km ! C'est près du double de la moyenne de 120 g de CO2/km qu'il faut atteindre d'ici à 2012, et bien plus que celle des voitures aujourd'hui mises sur le marché (160 g de C02/km). Pour en savoir plus, cliquez ici.
Les salons de l'auto sont des vitrines censées montrer ce que l'avenir nous réserve en matière d'automobile. Et bien nous voilà fixés sur les intentions des constructeurs : ils promettent qu'ils font le maximum afin de réduire l'impact des voitures sur l'environnement mais en fait, pour eux, la lutte contre les changements climatiques se limite à une opportunité marketing et à de fracassantes campagnes de publicité. Et malheureusement, il n'y en a pas un qui rattrape les autres…
Accédez aux fiches constructeurs
Le Salon de l'auto de Genève est tout sauf vert !
Toute la vérité sur chaque constructeur sur www.greenpeace.fr/voitures