Depuis la première année polaire, en 1882-1883, la place prise par les recherches aux hautes latitudes dans la connaissance de notre planète n'a cessé d'augmenter, tant au niveau des sciences fondamentales que dans l'expérimentation des technologies nouvelles.
Les priorités définies par le ministère chargé de la recherche en direction des organismes placés sous sa tutelle incluent de longue date le domaine polaire : la France figure parmi les premiers pays travaillant sur ces zones extrêmes (elle est au 5e rang mondial des publications scientifiques sur l'Antarctique) et elle fait partie des nations phares dans le cadre de la 4e Année polaire internationale (API).
Par ailleurs, au-delà de la part de rêve et de mystère entourant ces régions, l'année polaire constitue un moment privilégié pour amener le public à renouveler son intérêt pour les sciences et pour inciter les enfants, dans le cadre scolaire, à s'intéresser à toutes les disciplines (sciences humaines, sciences physiques et chimiques, sciences de la vie et de la Terre). Elle est un support idéal pour informer les jeunes sur les métiers de la recherche, susciter leur désir de prendre la relève.
L'année polaire présente également un fort potentiel de sensibilisation à la problématique du développement durable (dimension humaine, enjeux géopolitiques, questions environnementales).
Le changement climatique et la biodiversité font partie des enjeux essentiels des recherches conduites dans ce cadre largement pluridisciplinaire et international.
Différentes composantes du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
(Direction générale de l'Enseignement Scolaire - DGESCO, Direction générale de la Recherche et de l'Innovation - DGRI) se mobilisent pour donner des moyens accrus aux projets de recherche, proposer aux élèves et au grand public de vivre cette 4e Année polaire de manière ludique et pédagogique, en suivant les travaux, en ayant accès à leurs résultats et en établissant un dialogue constructif avec les chercheurs.
Comité de coordination « culture scientifique et communication »
La mission de l'Information et de la Culture scientifiques et techniques (MICST) du ministère chargé de la
recherche a apporté un soutien financier particulier à l'Institut polaire français - Paul Émile Victor (196K euros) pour la mise en valeur de la participation française à l'API par des actions de culture scientifique et de communication portant le label « Année polaire - France ».
Par ailleurs, un comité de coordination « culture scientifique et communication de l'Année polaire
internationale » a été mis en place sous l'égide de la MICST. Il réunit des représentants des principaux acteurs français de la recherche (IPEV, et autres Organismes de recherche, Comité de parrainage de l'Académie des sciences, DGESCO, Département communication de la Recherche, Agence nationale de la recherche, acteurs de la culture scientifique et technique). Il apporte un appui pour la mise en oeuvre de la politique de culture scientifique et de communication et le suivi du processus de labellisation et de financement des projets « Année polaire - France ».
Actions en direction de la communauté éducative
Interdisciplinarité, large ouverture sur les principaux champs du savoir, sensibilisation à des problématiques de société : la DGESCO a mis en place, en collaboration avec la DGRI et l'IPEV, des projets permettant d'utiliser dans les classes les ressources multiples de l'année polaire et de les mettre au service d'objectifs pédagogiques.
« Sciences aux pôles » : un appel à projets auprès des enseignants et de leurs élèves
Conçu par l'IPEV et inscrit dans le cadre du dispositif ministériel "Sciences à l'école", l'appel à projets « Sciences aux pôles » proposera à des enseignants, dès mars 2007, de mettre en place avec leurs élèves un Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche projet d'étude sur un des thèmes de l'API. Ces projets interdisciplinaires concerneront la biologie, la géologie,
la géophysique, la glaciologie, la climatologie, l'océanographie physique, l'astronomie, la technologie, l'histoiregéographie,l'économie, etc.
Chaque projet sera parrainé par un scientifique ou une équipe scientifique qui interviendra sous des formes
multiples : aide à la définition du projet, documents, échantillons, données, interventions en classe, suivi sur Internet, accueil dans un laboratoire. Chaque projet devra prévoir une communication vers un large public sous forme de stands avec panneaux, maquettes, animations, projections, ateliers, présentés lors des Exposciences, Fêtes de la science ou manifestations comparables. Une « Exposcience polaire » nationale rassemblera à Brest, les meilleures équipes et réalisations en 2008.
L'API dans les classes
Dans ce contexte, les professeurs sont invités avec leurs élèves à conduire une réflexion au sein de leur
enseignement en favorisant l'interdisciplinarité pour développer une approche systémique. La thématique pourra aussi être abordée dans les ateliers de culture scientifique et technique des collèges et lycées ou dans les activités du comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC). Dans tous les cas, les actions sont inscrites au projet d'établissement.
A l'école, les projets s'inscrivent dans le cadre, notamment, de l'enseignement des sciences, de la technologie et de l'histoire-géographie à travers la pratique raisonnée d'activités d'investigation expérimentales et de sensibilisation plus large.
Au collège, les thèmes de convergence sont l'occasion d'aborder des thématiques de société (par exemple
l'énergie, l'environnement et le développement durable, la météorologie et la climatologie, la sécurité) en
associant les sciences de la vie et de la Terre, l'histoire-géographie, les sciences physiques, les lettres
Au lycée, la thématique pourra être étudiée en sciences de la vie et de la Terre, en éducation civique, juridique et sociale (ECJS), en histoire-géographie, en sciences économiques et sociales
Des ressources documentaires
La diffusion d'une carte de l'Antarctique
En partenariat avec l'IPEV, l'Institut géographique national édite une nouvelle carte de l'Antarctique. Conçue comme un document pédagogique à afficher dans les lycées où elle sera diffusée, elle permettra de nombreuses approches interdisciplinaires.
Un numéro spécial de TDC (Textes et Documents pour la Classe) sur les Pôles paraîtra le 15 octobre 2007,
abordant la problématique générale des régions polaires, l'apport des études menées sur la compréhension du
fonctionnement de notre planète, sur les peuples de l'Arctique et présentant la station « Concordia » et les défis technologiques passés et à venir...
Une lettre électronique « Evénement éducation » sera diffusée en mars 2007 par l'Éducation nationale
afin de sensibiliser la communauté scolaire aux enjeux de la recherche polaire et de faciliter l'accès aux
ressources et la mise en place des actions dans les établissements scolaires.
La Fête de la Science 8 - 14 octobre 2007
L'Année polaire internationale fait partie des thèmes nationaux définis pour la Fête de la Science 2007.
Elle mettra l'accent sur « les frontières de la connaissance » : frontières géographiques qu'atteignent
les recherches aux hautes latitudes, frontières du savoir en matière d'astronomie, d'environnement, de
biodiversité, de climatologie, de glaciologie que contribuent à faire reculer les travaux entrepris dans ces conditions extrêmes, frontières technologiques dont le dépassement permet à l'homme d'hiverner dans une station à quelques kilomètres du Pôle tout en établissant des liaisons (par satellite) avec le public présent sur les lieux de la Fête de la Science