L'étude réalisée pour le lancement des Trophées du Tourisme responsable organisés par voyages-sncf.com permet d'établir un état des lieux du tourisme responsable tel qu'il est perçu dans l'opinion. Principaux enseignements : si la notion de tourisme responsable apparaît encore faiblement connue auprès de l'opinion, elle suscite un fort intérêt et de fortes attentes en matière d'information.
Une notion encore faiblement connue
Plus d'un Français sur 4 (27%) déclare avoir déjà entendu parler de la notion de tourisme responsable, contre 73%. Parmi eux, seulement 28% jugent qu'il s'agit d'une notion accessible, facile à trouver, contre 66%.
Une notion clivante en termes d'âge, de catégorie socio-professionnelle, de nombre de voyages effectués.
Le tourisme responsable, auprès de ceux qui déclarent en avoir entendu parler, est le plus souvent associé à des notions de respect environnemental.
Une forme de tourisme qui suscite l'intérêt
Près de 3 personnes interrogées sur 4 (72%) se déclarent intéressées par le tourisme responsable, contre 28%. Catégories particulièrement intéressées : les 25-49 ans ; les CSP+ ; les diplômés ; les moyens et gros voyageurs.
Parmi les aspects du tourisme responsable qui suscitent l'intérêt, les personnes interrogées placent les notions de respect environnemental (52%) devant le fait de voyager autrement (49%) et le côté redistributif et solidaire (47%).
De fortes attentes en matière d'information
Dans ce contexte, plus de 9 Français sur 10 (91%) souhaitent être mieux informés sur le tourisme responsable, contre 9%. Principales sources à partir desquelles les personnes interrogées souhaitent être davantage informées : la presse (53%) ; les sites internet dédiés (39%) ; les agences de voyages (38%).
Fiche technique :
Étude réalisée par téléphone par le département Sésame de TNS Sofres pour Trophées du Tourisme responsable organisés par voyages-sncf.com du 9 au 13 mars 2007 auprès d’un échantillon de 1002 voyageurs âgés de 18 ans et plus. Nous entendons par voyageur toute personne ayant passé, à titre privé, au moins une nuit à l'extérieur de son domicile, avec hébergement marchand, en 2006.