Les autorités vietnamiennes ont annoncé lundi un foyer de grippe aviaire dans une nouvelle province, la neuvième touchée par le H5N1 en moins d'une semaine et la dixième sur l'ensemble du territoire.
Des tests réalisés après la mort vendredi de 60 poulets et 510 canards d'un élevage de la province de Bac Ninh, à l'est de Hanoï, ont révélé la présence de cette souche hautement pathogène de la grippe aviaire, a indiqué sur son site internet le département de Santé animale du ministère de l'Agriculture. L'ensemble de l'élevage, qui était au total composé de 950 animaux, a été abattu le même jour, a-t-il précisé. L'homme de 30 ans qui a contracté le H5N1 irait en revanche "mieux", a indiqué sous le couvert de l'anonymat et sans plus de détails un médecin de l'unité de soins intensifs de l'hôpital de Bach Mai, à Hanoï, où il se trouve.
42 morts en 2 ans
Ce patient, originaire d'une province voisine de Hanoï, est le premier cas humain de contamination à la grippe aviaire enregistré au Vietnam depuis un an et demi. Le pays avait été l'un des plus touchés par la grippe aviaire au moment de sa réapparition en Asie du Sud-Est fin 2003, enregistrant en deux ans 42 morts. Mais depuis novembre 2005, il n'avait plus recensé aucun cas humain. (afp)