Par Greenpeace France
BERLIN, 19 juin 2007 - Selon l'étude de Cord Jakobeit, professeur de l'université de Hambourg publiée par Greenpeace en Allemagne, le réchauffement climatique pourraient générer 200 millions de réfugiés dans les 30 prochaines années
Les experts du Giec, groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat, annoncent une augmentation des températures d’ici 2050 de 1,8 à 3,0 degrés. Cette hausse des températures entraînera pour 3,2 milliards de personnes, soit un tiers de la population mondiale, une pénurie d’eau et 600 millions de personnes manqueront de nourriture. Les conditions de vie pour des centaines de millions de personnes, en particulier dans les pays les plus pauvres du monde, vont se détériorer et les habitants seront forcés de quitter leur pays pour survivre.
C’est déjà le cas pour plus de 20 millions de personnes qui sont déplacées à cause des conséquences du réchauffement climatique, surtout dans le Sahel africain, le Bangladesh et des îles du Pacifique sud.
" Les plus pauvres de ce monde, qui ne sont pas responsables du réchauffement climatique, sont les premières victimes. Les Etats les plus industrialisés et les plus riches refusent de voir en face l’urgence des changements climatiques. Comme nous avons pu le constater lors du dernier G8, ces « états pollueurs » refusent de se fixer des objectifs contraignants. En revanche, ils savent très bien se protéger par des lois contre l’immigration qui sera de plus en plus importante si on n’agit pas très vite" explique Andree Böhling, chargé de la campagne climat à Greenpeace Allemagne.
Plus d ‘informations pour les germanophones en cliquant ici.