Plus de 37.500 tonnes de déchets électroniques ont été collectés par Eco-systèmes depuis novembre 2006
31.000 tonnes de ces déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) ont été traités selon Eco-sytèmes, principal opérateur français de la nouvelle filière de recyclage de ces déchets.
La mise en place d'une filière obligatoire de collecte et de recyclage des déchets électroniques fait suite à une directive européenne. |
|
L'Union européenne ambitionne ainsi de porter la collecte de DEEE à 4 kg par personne et par an, contre 2 kg auparavant. En fonction de sa part de marché, Eco-systèmes doit contribuer à 72% de cet objectif, ce qui représente une collecte de 170.000 tonnes/an.
Eco-systèmes est l'un des quatre éco-organismes sans but lucratif agréés par les pouvoirs publics, auxquels ont adhéré les fabricants d'électroniques pour satisfaire aux nouvelles obligations de recyclage.
L'opérateur français regroupe 1.300 entreprises qui produisent 904.000 tonnes de produits électroniques.
Le recyclage des déchets collectés est plus ou moins complexe selon les produits, les réfrigérateurs nécessitant par exemple une dépollution spécifique pour le traitement des gaz CFC (responsables du "trou" dans la couche d'ozone).
Eco-systèmes indique à cet égard disposer désormais de deux centres de traitement dans les environs de Lille et dans le Val d'Oise. |