La 8ème Quinzaine de l’environnement est dédiée aux changements climatiques. Les effets sont néfastes au Mali : le thermomètre grimpe, les pluies diminuent et la production agricole baisse.
Ces deux dates clés forment les points d’ancrage de la Quinzaine de l’environnement, que le Mali organise depuis l’an 2000 pour marquer son engagement dans la protection des ressources naturelles. Le fil conducteur des manifestations organisées du 5 au 18 juin dans toutes les régions du Mali est le « changement climatique », en unisson avec la communauté internationale.
Le lancement de la huitième quinzaine, le 5 juin, se tient sous la haute présidence du Premier ministre, chef du gouvernement, Monsieur Ousmane Issoufi Maïga. A cette occasion, le site internet du Ministère de l’environnement et de l’assainissement (MEA) www.stp.gov.ml sera officiellement mis en ligne. Le site a été développé par son Secrétariat technique permanent (STP) en collaboration avec toutes les autres structures du MEA. Le STP et le ministère sont aussi responsables de l’organisation de la Quinzaine.
Fête de l’environnement
Un programme riche et varié, comprenant des animations culturelles, des expositions, des conférences-débats, des remises de prix, des visites, est proposé aux visiteurs qui sont invités à venir découvrir les stands dans la cour du STP, au quartier du fleuve à côté du marché Dibida. Tout au long de la fête de l’environnement, des débats en français et dans les principales langues nationales sont transmis sur les radios publique et privées et des documentaires sont diffusés sur la télévision nationale.
De nombreuses écoles participent à la Quinzaine de l’environnement qui a pour but de sensibiliser les Maliennes et Maliens sur l’importance de préserver les ressources naturelles pour leurs enfants.
Le changement climatique n’est pas une fatalité. Il est principalement dû à des activités humaines. Chacun peut contribuer à sa mitigation en adaptant son comportement. Il s’agit tout d’abord de réduire les émissions des gaz à effet de serre émis par les voitures ou l’industrie, principaux responsables du réchauffement. La protection des forêts, qui transforment le gaz carbonique (un des gaz à effet de serre responsable du réchauffement de la planète) en oxygène, est primordiale. De plus, la coupe anarchique de bois sans plantation de compensation est aussi à l’origine de l’érosion des sols et la progression de la désertification. Désertification qui est renforcée par le changement climatique. Dont les effets principaux sont une augmentation de la température liée à une baisse de la pluviométrie et une progression concomitante de la désertification.
Le programme détaillé de la 8ème Quinzaine de l’environnement est disponible sur le site internet du Ministère de l’environnement et de l’assainissement (MEA) : www.stp.gov.ml, en ligne à partir du 5 juin 2007.