Signature d’une convention de coopération entre l’Autorité palestinienne de l’eau, la Communauté urbaine de Lyon, GreenCross France et l’Agence Française de Développement. C'était il y a deux mois. Aujourd'hui le chaos règne sur la bande de Gaza avant de s'étendre prochainement à la Cisjordanie.
23.04.2007
http://www.afd.fr/jahia/Jahia/site/myjahiasite/lang/fr/he...
Ihab Barghothi, représentant L’Autorité Palestinienne de l’Eau, Gérard Collomb, sénateur-Maire de Lyon, Président du Grand Lyon, représentant la Communautéurbaine de Lyon, Philippe Lecrinier, Directeur de la représentation de l’Agence française de Développement à Jérusalem et Yves Paccalet, Président de GreenCross France, ont signé le 22 mars 2007 à Jéricho, une convention de coopération en faveur de la Société des eaux des municipalités côtières de la bande de Gaza(CMWU) et de la ville de Jéricho.
Dans les Territoires Palestiniens, les conditions de vie se sont fortement dégradées depuis le début de la seconde Intifada. L’accès à l’eau est particulièrement difficile,notamment dans la bande de Gaza. La rareté de la ressource est un problème majeur que le conflit aggrave. Les sources naturelles surexploitées sont menacéespar la salinité et par la pollution liée aux activités humaines. Les infrastructures ont subi des dommages graves, tandis que le puisage illégal accentue les difficultés degestion de la ressource. Quant aux infrastructures laissées par Israël lors du désengagement des colonies du territoire, elles ne sont pas ou peu exploitées (9puits à grand débit en fonctionnement sur 24).
Le projet de coopération a pour objectifs de soutenir la réhabilitation des infrastructures et de renforcer les compétences techniques et administratives desagents palestiniens, notamment des agents en charge du fonctionnement et de la maintenance des puits à grand débit. A l’issue du projet, la CMWU et les acteursmunicipaux formés auront acquis les compétences techniques et financières
nécessaires à la gestion de la ressource.
nécessaires à la gestion de la ressource.
Conformément à leur accord, la communauté urbaine de Lyon mobilisera, dans le cadre de ses initiatives de coopération décentralisée, plusieurs experts techniques,lors de missions dans les Territoires Palestiniens ou à Lyon, où ils dispenseront une formation technique. L’Agence Française de Développement s’est engagée àapporter son soutien financier à l’ensemble du programme, et Green Cross France à réaliser le suivi de l’action, évaluer son déroulement et mener une missiond’évaluation en fin de projet.