Le WWW a lancé début 2006 une campagne de lutte contre le bois illégal. Dans son dernier rapport WWF pointe du doigt les mauvaises pratiques de certains enseignes de l'ameublement comme Le Cèdre Rouge, Pier Import ou Jardiland.
Environnement : le mobilier de jardin au rapport
Dans le cadre de la campagne « Je dis non au bois illégal. En achetant du bois, faites le bon choix », lancée en mars 2006, le WWF révèle aujourd'hui les notes des magasins évalués entre le 15 avril et le 15 mai 2007 par des bénévoles-enquêteurs. 9 magasins sur les 13 soumis à l'enquête sont en dessous de la moyenne selon le barème établi par le WWF. Les 4 magasins obtenant la moyenne le doivent notamment à leur importante offre de mobilier de jardin - plus de la moitié - présentant des garanties environnementales fiables comme le label FSC. Le WWF a aussi analysé la progression de ces enseignes depuis 2006.
133 magasins contrôlés
L'organisation mondiale de protection de l'environnement a étudié l'offre de mobilier de jardin dans 133 magasins des principales enseignes vendant des meubles de jardin. La note attribuée répond à 7 critères : le pourcentage de produits avec le label FSC, les autres garanties environnementales fiables, la communication sur le label FSC en magasin, la mise en avant du mobilier FSC, la notification du pays d'origine et du nom latin de l'essence d'arbre (afin que le consommateur n'achète pas une espèce menacée sans le savoir) et l'absence d'espèce menacée non certifiée dans l'offre.
Seules 4 enseignes sur 13 sont au-dessus de la moyenne : Casa 15,6 , Carrefour 14,6 , Castorama 11,9 et Leclerc 10,2. Casa, le « premier de la classe », progresse cette année grâce à une plus grande offre de mobilier certifié FSC : près de 80 % de son mobilier de jardin est certifié FSC et bien mis en valeur en magasin.
Carrefour, marque une forte avancée avec une augmentation de deux tiers de son offre certifiée FSC en 2007. 68 % du mobilier de jardin est ainsi certifié FSC. Castorama augmente son offre de mobilier FSC. Leclerc progresse lui aussi grâce à son offre en mobilier FSC ou ayant d'autres garanties environnementales fiables.
1/3 des mobiliers de jardin certifié FSC
Ainsi, cette année, plus d'un tiers des mobiliers de jardin est certifié FSC, contre un quart l'an dernier. Cette augmentation est surtout due aux bons élèves qui améliorent l'offre globale. Les autres enseignes n'ont pas la moyenne. En effet, plus de 50 % de leur mobilier est sans garanties environnementales donc potentiellement issu de l'exploitation illégale des forêts. 3 enseignes ont entre 10/20 et 5/20, 4 enseignes dont les jardineries nouvellement enquêtées, Truffaut et Jardiland, ont entre 5/20 et 2/20. Dans ces enseignes, le mobilier de jardin écolabellisé est très peu mis en avant.
Mais les plus mauvaises notes reviennent à Pier Import (0,3/20) et le Cèdre Rouge (0/20) qui outre le fait de ne proposer aucun mobilier labellisé dans les magasins visités vendent du mobilier provenant d'espèces menacées, comme l'acajou chez Pier Import. On trouve cette année encore chez Pier Import et Jardiland du teck de Birmanie qui contribue à financer la junte militaire. Le teck provient essentiellement d'Indonésie et reste l'essence de bois la plus vendue, mais seulement 12% sont certifiés.
Une nouvelle étude en 2008
Face à la surexploitation des forêts, notamment d'Asie du Sud-Est et pour faire cesser des conditions de travail inacceptables, le WWF demande donc aux entreprises de tendre vers une offre de produits majoritairement FSC et d'afficher sur le reste des mobiliers de jardin des garanties indépendantes de légalité du bois. Il appelle les consommateurs à choisir ces produits qui respectent les forêts. Le WWF réétudiera en 2008 l'offre de mobilier de jardin.
> Pour en savoir + : Résultats 2007 de l'enquête du WWF