Le groupe Norvégien Norsk Hydro et l’allemand Siemens ont annoncé cette semaine avoir conclu un accord pour développer des éoliennes flottantes qui peuvent être exploitées en haute mer.
La mobilité d’éoliennes flottantes permettra leur positionnement dans les zones les plus venteuses, tout en éliminant la nuisance visuelle pour les populations, ont fait valoir les deux groupes dans un communiqué.
Selon les termes de leur accord, Siemens livrera à Norsk Hydro une turbine de démonstration qui sera testée au large des côtes norvégiennes.
“Norsk Hydro dispose aujourd’hui d’une concession pour placer une éolienne de démonstration en mer au large de Karmoey (sud-ouest), mais envisage aussi la possibilité de placer l’éolienne de démonstration à proximité d’une plate-forme pétrolière pour l’alimenter en électricité propre”, précise le communiqué.
Pour subvenir à leurs besoins énergétiques, les installations offshore brûlent à l’heure actuelle du gaz naturel. Ce procédé représente le quart des émissions de CO2 de la Norvège, cinquième exportateur mondial