La compagnie aérienne à bas prix a dévoilé une maquette d'avion qui rejette moitié moins de CO² que les appareils actuels.
L'écologie a le vent en poupe dans le domaine aérien. La compagnie aérienne britannique à bas prix easyJet a ainsi dévoilé ce jeudi sa maquette d'avion "ecoJet", rejetant moitié moins de CO² dans l'atmosphère que les appareils actuels. easyJet espère que son modèle pourra être construit par l'européen Airbus ou l'américain Boeing d'ici huit ans.
"Nous travaillons avec les constructeurs pour que cet avion soit livré en 2015", a déclaré Andrew Harrison, directeur général du groupe lors d'une conférence de presse à Londres. Le modèle, mis au point par easyJet en interne, se caractérise par la finesse et la légèreté du fuselage et des ailes, qui lui donnent une allure effilée, ainsi qu'un moteur à double rotor non caréné monté à l'arrière, économe en carburant. Il transporterait de 150 à 250 personnes et aurait un rayon d'action de 2.000 miles (3.200 kilomètres).
"Nous n'avons pas créé un nouveau concept, il n'y a rien sur cet avion qu'Airbus et Boeing ne puissent reconnaître", a assuré le responsable d'easyJet. "La technologie est déjà disponible pour le construire". Le moteur s'inspire ainsi du système de propulsion à hélice transsonique ("propfan") mis au point par le groupe britannique Rolls-Royce.
Début juin, Giovanni Bisignani, le président de l'Association internationale du transport aérien a, lors de son assemblée générale, exhorté les compagnies aériennes à montrer qu'elles ne fuient pas leurs responsabilités dans la lutte contre le réchauffement climatique, alors qu'elles sont pointées du doigt par l'opinion et les politiques. "Nos émissions de dioxyde de carbone augmentent et ce n'est pas acceptable. Le transport aérien doit parvenir à ne plus créer d'émissions de CO² au cours des cinquante prochaines années", a même martelé Giovanni Bisignani.