L’essor rapide de la production animale industrielle ciblée sur une palette très restreinte de races est la plus grande menace mondiale à la diversité des animaux de ferme, selon un rapport présenté le 14 juin à la Commission des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture.
L’afflux de la demande mondiale de viande, de lait et d’oeufs a entraîné une forte dépendance à l’égard des animaux à rendement élevé qui sont reproduits de façon intensive pour uniformiser les produits, selon le rapport L’État des ressources zoogénétiques mondiales pour l’alimentation et l’agriculture. Le rapport, qui rassemble des données de 169 pays, affirme que le problème se complique avec la facilité de mouvement de matériel génétique dans le monde entier.
“Au cours des 40 prochaines années, la population mondiale passera des 6,2 milliards actuels à 9 milliards de personnes, et cet accroissement sera surtout le fait des pays en développement”, a indiqué le Sous-Directeur général de la FAO, M. Alexander Müller, dans son allocution à la Commission. “Nous devons accroître la résilience de nos approvisionnements alimentaires, en conservant et en déployant l’éventail le plus large possible de ressources génétiques, vitales et irremplaçables”.
“Le réchauffement de la planète met également en péril l’ensemble des ressources génétiques et alourdit la pression sur la biodiversité”, ajoute M. Müller. “Nous avons pourtant besoin de ces ressources pour l’adaptation de l’agriculture au changement climatique”.
Communiqué de la FAO (2 hits)
Rapport : L’État des ressources zoogénétiques mondiales pour l’alimentation et l’agriculture (3 hits)