Selon un étude d'avril 2007 de Ernst & Young qui a étudié un échantillon de 98 entreprises européennes.
Les résultats les plus frappants issus de ce travail sont que:
+ 60% de la valeur des principales entreprisees européennes s'explique par leur capital immatériel
+ seulement 36% de la valeur de l'immatériel est inscrit au bilan (moyenne)
+ les marques ne constituent pas toujours la principale source de valeur; dans certains cas, la technologie, les brevets, les concessions ou les relations clients sont plus importants
Par capital immatériel, les auteurs signifient les actifs incorporels (marques, technologies, relations clientèle, contrats, licences, capital humain...), des éventuelles synergies liées à des opérations d'acquisition et des perspectives de développement telles qu'anticipées par le marché.
Notons que la valeur de ces actis immatériels peut être affectée de manière significative par les trois domaines d'activités de l'intelligence économique, à savoir des stratégies de:
+ intelligence offensive
+ intelligence défensive
+ influence
http://b-r-ent.com/files/0307_Etude_Actifs_Immateriels.pdf