Dans le cadre de sa stratégie de relance de l’activité touristique, la région Alsace a initié une nouvelle offre visant à valoriser son patrimoine des parcs et des jardins.
La région Alsace se distingue en effet par son fleurissement et a développé un art du jardin depuis 2002 qui a conduit à l’attribution du label « jardin remarquable » par le ministère de la culture pour 11 d’entre eux.
Dans le cadre de son dispositif d’« aide à la valorisation touristique du patrimoine », la collectivité soutient les investissements pour développer et améliorer l’accueil du public (43 projets soutenus de 2002 à 2006). Une aide spécifique en faveur des parcs et jardins alsaciens est également prévue à l’automne.
Le « Temps des Jardins » propose une nouvelle manière de découvrir l’Alsace. Au-delà de la simple visite, la collectivité a élaboré des offres de séjours et de circuits « packagées » le temps d’un week-end qui conjuguent des époques différentes depuis le Moyen-âge et des lieux sur l’ensemble de l’Alsace. Les offres de séjours s’appuient sur des hébergeurs et des prestataires intégrant une activité, une animation, un événement en lien direct avec le site (parcs arborés, sites et jardins remarquables, « petits jardins », savoir-faire liés aux plantes et aux herbes, gastronomie).