Urs Holzle, de Google, explique les objectifs.Intel, HP, Dell, AMD, Lenovo, Microsoft, Google ou encore IBM, pour ne citer que les plus grosses, sont les entreprises à l’origine d’un groupe de travail à but écologique. Ils se sont associés avec des agences de protection de l’environnement et des fournisseurs d’énergie pour créer la Climate Savers Computing Initiative. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que leurs ambitions sont louables.
Des alimentations à rendement de 90 %
Selon Urs Holzle de chez Google, un ordinateur de bureau moyen gaspille près de la moitié de son énergie (ce qui nous paraît tout de même un peu exagéré), un tiers pour les serveurs. La raison d’être de cette alliance est donc de limiter ce gâchis. Le but premier est une augmentation du rendement des alimentations, avec pour objectif en 2010, 90 % pour les PC de bureau et 92 % pour les serveurs. Un tel progrès réduirait les émissions de gaz à effet de serre de 54 millions de tonnes par an et représenterait des économies d’énergie d’une valeur de 5,5 milliards de dollars.
Selon Par Gelsinger, directeur général du Digital Enterprise Group d’Intel, « D’ici 2010, la Climate Savers Computing Initiative devra avoir réduit les émissions de gaz, au moins autant que si on enlevait 11 millions de voitures de la circulation ou que si on fermait une vingtaine de centrales thermiques au charbon, ce qui serait un pas significatif pour la sauvegarde de la planète ».
John Donoghue, de la WWF, soutient l'initiative.
Une initiative soutenue par la WWF
Les constructeurs associés se sont ainsi engagés à ne plus produire que des composants qui rempliraient ou dépasseraient les conditions fixées par EPA (Environmental Protection Agency) et son label Energy Star. Un site web Climate Savers Computing est ainsi né, contenant notamment des conseils pour renouveler les parcs informatiques d’entreprises, ou encore des informations sur l’intérêt de la mise en veille pour les particuliers.
Une initiative de bien bon augure, alors que les alimentations dépassant le kilowatt et à rendement médiocre se multiplient dans les catalogues des constructeurs. Reste à voir si les objectifs chiffrés avancés seront bien imposés, un rendement de 90 % généralisé à l’ensemble des alimentations des PC d’ici 2 ans et demi paraissant un rien ambitieux, à moins d’abandonner les canaux 3,3 V et 5 V.