"Il n'y a plus de pièces. Les gens n'aiment pas brancher leur automobile le soir à la maison, ça les énerve. Alors on agit de façon responsable et on s'en occupe", voilà la position de GM.
"Scorched Earth Politics", disent les défenseurs du EV1, pour la plupart d'anciens propriétaires auxquels on a littéralement arraché la voiture qu'ils avaient depuis ...plusieurs années!
Quelques caractéristiques du EV1 :
- né à la suite de la menace lancée (...retirée depuis!) par l'État de Californie d'exiger avant 2000 des véhicules sans aucune émission polluante dans la région de Los Angeles;
- produit en série par GM dans une usine spécialement construite dans le Michigan;
- Autonomie variant de 80 à 140 km;
- Charge sur 110 V ou 220 V (à 80% en moins de 90 minutes, 100% en 180 minutes) par une technologie sécuritaire même sous la pluie;
- Vitesse max : 290 km/hr (183 mph), électroniquement limitée à 130 km/hr (0 @ 100km/hr en 9 secondes);
- Moteur de 140 HP, 110 lb-pi de torque;
- Freins ABS, Traction control, phares diurnes,
- Carrosserie, structure, batteries recyclables à plus de 98%;
- Émission de GEF réduite de 97% (on considère que l'électricité est produite par des centrales à charbon en Californie... au Québec, ce serait 0% de GEF!);
- Et surtout, les gens qui l'ont utilisé plusieurs années en redemandent! C'est vraiment le monde à l'envers.
General Motors ne vendait pas le EV1. On l'obtenait en location(!) De là, la portée et l'efficacité de sa décision : les utilisateurs sont forcés de retourner les EV1.
"Scorched Earth Politics" en effet. Les véhicules sont rassemblés et détruits. Plus de trace. Le EV1 ne sera plus qu'un mythe et on pourra toujours avoir une version officielle dans les livres d'histoire : ce n'était pas si bon que ça!
Il faut quand même mentionner le programme en cours pour la production de véhicule utilisant des piles à hydrogène. GM prétend en mettre sur le marché avant 2010. Et, ...cela correspond au calendrier annoncé par Georges W. Bush pour la mise en place d'une infrastructure de "stations services hydrogène" à la grandeur des États-Unis. Je suppose que Exxon est actionnaire...! Admettons que cela pourrait bien faire paraître les américains quand on leur reparlera de Kyoto, car s'ils utilisent des véhicules limitant drastiquement les GEF, ça va faire une réelle différence dans le bilan global. ...tout en leur conservant leurs avantages stratégiques actuels.
Ce qui retient mon attention, c'est l'incohérence de certaines actions et de certains discours en matière d'écologie. Je me souviens qu'Hydro Québec avait produit pour l'Expo 67 un "taxi électrique" pour le centre ville de Montréal, qui ressemblait beaucoup aux MiniVan 7 passagers qui envahirent le marché dans les années '80. Il fonctionnait! Qu'est-il devenu?
Où encore, la démonstration du "moteur roue" au forum de Montréal, il y a quelques années. Un ingénieur (qui travaillait précédemment à l'IREQ si je me souviens bien) montrait au public un Chrysler Intrepid se balader habilement sur la glace (traction intégrale à peu de frais). Il était équipé de 4 moteurs roues électriques commandés électroniquement. Où était le problème? Ça marchait.
Hydro avait semblé étouffer l'affaire, formant un consortium avec Peugeot, prétendant que "la technologie n'était pas au point et qu'on avait besoin de temps et de l'expertise d'un grand constructeur pour en faire quelque chose"... Sidérant! Que se passe-t-il au consortium. Un reportage de SRC l'an dernier nous révélait qu'il se passait ...rien! Ça semblait dormir!
Aux dernières nouvelles, il semble qu'Hydro Québec soit resté seul dans la démarche qui est maintenant effectués par une de ses filiales : TM4. |
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