L'ère de la voiture électrique est-elle à nos portes ? C'est Hydro-Québec qui pourrait bien en profiter. Le groupe Peugeot PSA n'a-t-il pas une filiale avec Hydro-Québec ? Hydro Québec est l'un des rares à croire à la voiture électrique. Démarche qui est effectuée par sa filiale TM4.
TM4 fournit les moteurs roues du véhicule concept CITROËN C-Métisse
Le prix de l'essence actuel nous porte à réfléchir sur le futur. Si les véhicules hybrides suscitent toujours la controverse sur leur réel impact économique, plusieurs autres technologies semblent plus prometteuses. C'est dans cette optique que les deux fondateurs de la compagnie Google, se sont associés financièrement à un nouveau projet afin de produire le véhicule idéal. Imaginez un coupé aux lignes exotiques, puissant et ne consommant aucune goûte de carburant fossile. Voilà ce que promet le Tesla Roadster, un bolide électrique conçu et assemblé par LOTUS .
C'est donc dans le royaume de la voiture hybride, la Californie, que ce nouveau constructeur a présenté son nouveau bolide, dont le style n'a rien à envier au coupé sport moderne. Le Tesla Roadster génère sa puissance grâce à des batteries au lithium qui permettent au moteur électrique de développer pas moins de 248 chevaux. Cette puissance est transmise aux roues arrières par le biais d'une boîte automatique à deux rapports. N'allez pas penser que ce petit bolide n'est pas capable de performances excitantes. Le constructeur mentionne un 0-100 km/h en environ quatre secondes. Vous pourrez ainsi parcourir plus de 400 kilomètres avant de devoir recharger la pile, un processus d'environ trois heures. Reste à voir si une telle application sera possible dans des régions où le climat est moins favorable.
.
Selon le constructeur, les 100 premiers exemplaires, des modèles 2007, auraient tous déjà trouvé preneur. Son prix: environ 100 000$. L'ère de la voiture électrique est-elle à nos portes? C'est Hydro-Québec qui pourrait bien en profiter.