Pour sensibiliser ses salariés à l'environnement et à l'économie d'énergie, Ricoh a invité aujourd'hui tous ses collaborateurs à participer à des actions variées et à se retrouver autour du slogan “Think & Act” (“Pensez et agissez”) afin de promouvoir les économies d'énergie
. « Cette opération vise à contribuer à l'atteinte de nos objectifs, à savoir la réduction de 1% des émissions de CO2 par employé et par an, ceci malgré un effectif global toujours plus important », explique-t-on chez Ricoh.
L'industriel n'en est pas à sa première initiative en la matière. « Le succès rencontré lors des éditions précédentes nous a incités à reconduire cette journée d'action mondiale en faveur de l'écologie », explique Masamichi Oishi, responsable du service Environnement de Ricoh Europe. « Au total, 83 entités du groupe, réparties dans 25 pays, ont participé à cette initiative les années précédentes. Nous estimons avoir économisé 31 901kWh d'énergie électrique et 12 tonnes d'émission de CO2.
Les résultats de cet effort collectif devraient faire avancer les réflexions individuelles sur l'environnement. » 347 sociétés du groupe Ricoh ont participé à la Journée
Par ailleurs, beaucoup d'enseignes lumineuses avaient été mises hors-tension ce jour-là. Ricoh France, de son côté, consacre une semaine complète à l'environnement, du 4 au 11 juin, et propose de nombreuses actions à ses collaborateurs, en plus de l'extinction des enseignes et de la réduction de consommation électrique.
Ainsi, tout au long de la semaine, seront organisés un test sur la connaissance des énergies renouvelables, une sensibilisation à l'utilisation “écologique” du véhicule et au tri des déchets, ainsi qu'une opération de nettoyage des étangs de la forêt de Meudon (Hauts-de-Seine).