Nicolas Sarkozy se veut le nouveau pourfendeur du réchauffement climatique, mais aussi un défenseur de l’environnement. Ainsi la semaine dernière le nouveau Président a reçu, et s’est entretenu, avec deux figures de cette décennie, Yann Arthus-Bertrand et Al Gore.
Sarkozy se veut le pourfendeur du réchauffement climatique - 02 juin 2007 - 18:55 (Par Pierre Melquiot)
Nicolas Sarkozy a reçu Yann Arthus-Bertrand au Palais de l'Elysée et il s’est entretenu avec Al Gore sur le réchauffement climatique. Yann Arthus-Bertrand, le photographe, a présenté à Nicolas Sarkozy son projet de film « Boomerang » dont l'objet est de sensibiliser l'opinion publique à l'état de la planète et à sa dégradation. Al Gore a appelé Nicolas Sarkozy pour le féliciter pour sa victoire à la présidentielle. Il a quant à lui abordé longuement la question du réchauffement climatique qui sera à l'ordre du jour du G8 qui commence mercredi prochain en Allemagne, a fait savoir David Martinon, porte-parole de l’Elysée.
Le long-métrage « Boomerang » de Yann Arthus-Bertrand présentera 60 sites emblématiques de la richesse et de la diversité de la Terre pour illustrer le destin lié de la nature et de l'humanité.
Le Président Nicolas Sarkozy s'est dit « enthousiasmé » pour ce projet qu'il trouve « formidable ». Nicolas Sarkozy s'est engagé à le « soutenir fortement » a assuré David Martinon. Le photographe Yann Arthus-Bertrand, reconnu pour ses photos de la terre vue du ciel, est un fervent défenseur de l'environnement et de la nature. Il a notamment fondé l'association GoodPlanet.org dont l’objet est d'éveiller à la connaissance des problèmes du monde et au développement durable.
Par ailleurs, Nicolas Sarkozy a dit à Al Gore qu'il souhaitait reprendre le flambeau de l'ancien vice-président américain dans la lutte contre le réchauffement climatique. L’occasion se présentera d’ailleurs prochainement lors du prochain G8. Al Gore a longuement abordé avec Nicolas Sarkozy la question du réchauffement climatique qui sera à l'ordre du jour du G8 qui commence mercredi prochain en Allemagne. « Nicolas Sarkozy lui a confié qu'il allait reprendre le flambeau du combat que Gore a lancé dans la lutte contre le réchauffement climatique », a précise la porte-parole.
Al Gore, candidat à la présidentielle de 2000 aux Etats-Unis qui n’avait pas pu accéder au poste de Président, est devenu l'un des plus célèbres batailleurs contre le réchauffement climatique avec en tête de proue son documentaire « Une vérité qui dérange ».