De l'eau, rien que de l'eau, c'est ce qu'utilise la première machine à laver dite hybride. WasH2O du chinois Haier est un lave-linge à chargement frontal, d'une capacité de 6 kget qui propose un procédé d'électrolyse de l'eau pour un lavage sans détergent, en complément des programmes de lavage avec lessive.
Une fois cette fonction sélectionnée, il suffit de choisir un cycle de lavage parmi les 11 programmes pour que les salissures du linge soient attirées et retenues par les ions OH-, tandis que le linge est stérilisé par les ions H+. Comme pour un lavage 'classique', ce mode de nettoyage est compatible pour un lavage à chaud (jusqu’à 90°C
) ou à froid.
90°C
Le premier lave-linge véritablement écologique est chinois et lave sans lessive
Ce principe de lavage, qui évite tous les produits lessiviels, ne s'obtient pas au détriment des performances, le lave-linge WasH2O présente en effet des performances de bon niveau avec une classe d’efficacité AAB (énergie / lavage / essorage). Revers de la médaille, cette technique, qui laisse loin derrière tous les autres lave-linge dit 'écologique', à un coût : 699 €, soit un tarif haut de gamme mais qui reste très intéressant quand on intègre les économies liées à l'absence de lessive et d'impact sur l'environnement avec des rejets nuls.
Ce produit devrait être disponible à l'automne, une fois les tests d'homologation achevés.
1- Fondé en 1984, le groupe Haier est devenu, en 20 ans, le numéro 4 mondial des fabricants d'électroménager.
2- Plus d'info : voir la fiche du Haier WasH2o dans la nouvelle rubrique Habitat.